Grindstone Pictures vient d’acquérir les droits d’adaptation de Christ Recrucified, roman de 1954 écrit par Nikos Kazantzakis, l’auteur de La dernière tentation du Christ, selon Deadline. Les producteurs Grindstone et le scénariste/réalisateur Vincent Miller transposeront l’histoire de la Grèce antique au Mexique contemporain.
Le récit est centré autour des habitants d’une petite ville qui interprètent une pièce de théâtre passionnelle et intense sur Jésus. L’engagement est si colossal que ce spectacle n’est organisé qu’une fois tous les sept ans, et attire en masse les spectateurs de tous le pays. Le film s’intéressera aux acteurs à la fois dans leurs rôles et après. L’un d’eux, Manolios le rebelle de la ville, n’est pas entré dans une église depuis des années. Pourtant, ce dernier est retenu pour le rôle de Jésus par les autorités locales, qui le pensent assez fort pour endosser une telle charge. Mais elles sous-estiment à la fois Manolios et Jésus. Manolios retrouve la foi et, lorsque des évènements horribles se produisent, il encourage les autres à trouver une forme de rédemption à travers la rébellion. Sans surprise, les dirigeants de la ville finissent par le regarder non plus comme un sauveur, mais comme une menace devant elle-même être détruite.
Le film retitré Christ Is Risen sera produit par Grindhouse, et Vincent Miller, Gil J. Botello et Vincent Baksanski sont attachés à l’écriture du scénario. Toujours selon Deadline, Grindhouse Pictures vise clairement, avec ce projet, un public croyant qui a fait les succès au box-office de films tels que La Passion du Christ, et a généré des records d’audience pour les miniséries TV adaptées de la Bible. Rappelons que Zorba Le Grec, adapté par Michael Cacoyannis d’un autre roman – éponyme – de Kazantzakis, a reçu trois oscars en 1965, et Anthony Quinn fut nommé en tant que meilleur acteur. Peut-être renouvelleront-ils l’exploit ?
Christ Is Risen pourrait aussi susciter la controverse comme La dernière tentation du Christ en son temps. Sorti en 1988, le film de Martin Scorsese scandalisa bon nombre de pratiquants et le réalisateur dut le présenter avant qu’il ne soit vraiment prêt. L’avenir dira si l’histoire se répète mais pour l’heure, aucun nom de metteur en scène et de comédien n’a été annoncé.