Steven Soderbergh donne décidément un nouveau sens à la retraite anticipée depuis qu’il a annoncé vouloir se retirer du cinéma pour se consacrer à d’autres expérimentations audacieuses comme MAGIC MIKE adapté à Broadway ou encore Cléopâtre en comédie musicale rock. Et il le prouve une nouvelle fois avec un projet en préparation. Alors qu’EFFETS SECONDAIRES (notre critique) prendra l’affiche ce mercredi 3 avril et que le biopic sur Liberace, BEHIND THE CANDELABRA, sera diffusé sur HBO le 26 mai prochain, avec Michael Douglas et Matt Damon, il a annoncé à EW qu’il prévoit d’adapter le roman The Sot-Weed Factor de 750 pages de John Barth paru dans les années 1960. Ce projet ambitieux serait développé dans une minisérie de 12 heures.

 

« Je l’avais sur mon étagère depuis un certain temps », explique-t-il à Entertainment Weekly. « Je voulais l’adapter en film, mais je ne voyais pas comment. Mais maintenant, je vais l’adapter en 12 épisodes d’une heure ». The Sot-Weed Factor (traduit en français par Le Courtier en Tabac) est un roman picaresque, satire postmoderne qui raconte l’histoire d’un poète anglais dans les années 1680 déménageant dans le Maryland pour faire fructifier la plantation de tabac de son père et vivre des aventures.

 

Compte tenu de l’épaisseur et de l’ambition du roman, la plus grande préoccupation de Soderbergh est de pouvoir le concevoir sans un budget surdimensionné comme « un putain de 85M$, pour une comédie de 12 heures située dans les années 1600. »  C’est la raison pour laquelle il a choisi l’option ‘série’ pour développer le projet à moindre coût. Il ne sait pas encore si ce projet aboutira en télévision ou en websérie ou autres mais il est fan de HOUSE OF CARDS de son pote David Fincher qui a innové en le diffusant sur Netflix…

 

Résumé de la FNAC : A la fois parodie du genre picaresque et satire du roman d’apprentissage, fantaisie nihiliste et farce historique, Le Courtier en Tabac est une monstrueuse machine romanesque sur le vice et l’innocence, écrite dans une langue savoureuse et drolatique.

 

Le Mot de l’Editeur : Unanimement considéré comme le chef-d’œuvre de John Barth, Le Courtier en Tabac a acquis le statut d’un classique contemporain. Situé à la fin du XVIIe siècle, le roman raconte l’odyssée chaotique d’un jeune puceau maladroit et naïf, Ebenezer Cooke, envoyé dans le Nouveau Monde pour veiller sur la plantation de tabac de son père et rédiger un poème épique sur les splendeurs du Maryland. Assisté d’un valet poltron et d’un mystérieux précepteur, notre infortuné poète est capturé par des pirates puis par des Indiens, se voit déposséder de ses biens par de grossiers imposteurs, tombe amoureux d’une prostituée, défend tant bien que mal sa précieuse virginité, et croise quantité de dangereux personnages qui ne cessent d’échanger leurs identités – il finit même par découvrir le  » scabreux secret  » de la mythique Pocahontas. A la fois parodie du genre picaresque et satire du roman d’apprentissage, fantaisie nihiliste et farce historique, hommage à Rabelais et Voltaire, Cervantès et Lesage, Swift et Sterne, Le Courtier en Tabac est une monstrueuse machine romanesque sur le vice et l’innocence, écrite dans une langue savoureuse et drolatique.

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts