Focus Features – une branche du groupe Universal – présentera le mois prochain aux acheteurs du Marché du Film à Cannes, le projet d’un documentaire actuellement sans titre, réalisé par Asif Kapadia en collaboration avec Universal Music et produit par James Gay-Rees, sur la vie et la carrière de la chanteuse britannique Amy Winehouse disparue trop tôt, annonce THR. Amy Winehouse a été révélée internationalement avec la sortie de son second album Back to Black en 2006, qui a été vendu à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde. L’artiste est morte le 23 juillet 2011, suite à un abus d’alcool après une période d’abstinence.
Le réalisateur et le producteur ont déclaré : « Amy avait un talent que l’on rencontre une fois dans une génération, capable de conquérir l’attention de tous ; elle écrivait, et chantait du plus profond de son cœur et tous tombaient sous son charme. Mais tragiquement, Amy est apparue très fragile sous le regard implacable des médias, avec ses relations tumultueuses, son succès mondial et son style de vie précaire. En tant que société nous avons revendiqué son énorme succès, mais nous avons été aussi très prompts à juger ses faiblesses lorsque cela ne nous convenait pas ».
Asif Kapadia et James Gay-Rees ont travaillé ensemble sur le documentaire Senna, consacré à la vie du pilote brésilien Ayrton Senna, considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la formule 1, mort à 34 ans à la suite d’un accident au Grand Prix de Saint-Marin. Le film a reçu les BAFTA du Meilleur Documentaire et du Meilleur Montage ainsi que le World Cinema Audience Award Documentaire au Festival de Sundance en 2011.