Comme annoncé sur son compte Twitter officiel, Tom Cruise s’est désengagé de la production THE MAN FROM U.N.C.L.E. pour se concentrer sur MISSION : IMPOSSIBLE 5, le dernier volet de la franchise chez Paramount et Skydance, qui ont maintenant programmé le tournage d’ici la fin de l’année. Selon Deadline, celui de THE MAN FROM U.N.C.L.E. est prévu pour l’automne ce qui représente donc un véritable conflit de planning, et Tom Cruise est resté en excellents termes avec le studio. Par ailleurs Brad Bird ayant placé la barre très haut avec sa réalisation de MISSION IMPOSSIBLE 4 (notre critique), l’acteur veut dépasser cette performance pour ce dernier opus.
C’est un nouveau revers temporaire pour Warner Bros qui va devoir maintenant repartir en quête du personnage de Napoleon Solo pour le film d’espionnage réalisé par Guy Ritchie, tiré de la fameuse série télévisée originale éponyme titrée en français Des agents très spéciaux avec Robert Vaughn et David McCallum. Ils incarnaient deux espions appartenant à l’United Network Command for Law Enforcement (U.N.C.L.E.) et combattant à coups de charme, de gadgets et d’humour les méchants de Trush. Armie Hammer, que l’on verra à partir du 7 août 2013 dans THE LONE RANGER de Gore Verbinski, aux côtés de Johnny Depp, serait bien maintenu dans le rôle d’Ilya Kuryakin.
Warner Bros, qui développe ce projet de franchise potentielle de longue date, a désormais le scénario souhaité écrit par Scott Z. Burns, mais a rencontré quelques déboires pour le monter. Il y a eu le départ du réalisateur Steven Soderbergh et celui de George Clooney dans le rôle de Napoleon Solo pour des raisons de santé. Ensuite de nombreux noms ont circulé pour le remplacer Matt Damon, Channing Tatum, Ryan Gosling, Michael Fassbender ou encore Brad Cooper. Avec le départ de Tom Cruise reste à savoir maintenant quel acteur obtiendra finalement le rôle de l’agent américain ?