Francis Ford Coppola et Martin Scorsese

 

Voici deux petits bijoux de vidéos généreusement offerts par The Playlist (via No Film School et Cinephilia & Beyond) qui sont un fascinant retour en arrière dans la grande histoire du cinéma. Deux monstres sacrés de la réalisation, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, parlent de leur travail, de leurs projets… Dans la première vidéo d’une heure, il s’agit de la diffusion d’un documentaire de 1990 dans la fameuse émission AMERICAN MASTERS sur PBS que nous avons déjà évoquée ici avec entre autres WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY et JEFF BRIDGES : THE DUDE ABIDES. La seconde d’une durée de 50 minutes propose une interview extraordinaire entre Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, présentée par Geoffrey Gilmore en 1997 – à l’époque directeur du Sundance Film Festival.

 

Martin Scorsese est sans aucun doute l’un des meilleurs réalisateurs américains « avec sa représentation brutale et réaliste de la violence et son approche des thèmes de l’avidité et de la culpabilité en font un réalisateur qui mérite d’être étudié ». La vidéo a été réalisée au moment de la sortie de Les Affranchis en 1990 – un des plus gros succès du cinéaste -, voici 23 ans. A cette époque, il était donc déjà considéré comme un ‘American Master’. Il y évoque son enfance, le début de sa carrière et le tournage des Affranchis. Il a débuté avec le montage de Woodstock pour réaliser ensuite son premier film, Who’s That Knocking at My Door ?, puis La Valse des Pantins et After Hours. Le documentaire présente de nombreuses images des coulisses du tournage des Affranchis et c’est un Scorsese toujours aussi bavard et fascinant qui nous guide à travers sa filmographie. Ne pas manquer l’intervention de Steven Spielberg (aux environs de 27mn 55s), dans laquelle il aborde la collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese, considérant l’acteur comme l’alter égo du cinéaste.

 

La seconde vidéo nous plonge dans une interview exaltante entre Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, dont la filmographie est tout aussi proche et puissante (la trilogie Le Parrain, Apocalypse Now, Conversation SecrèteDracula ou encore L’idéaliste). Fréquemment comparés, ces deux hommes, qui ont émergé dans les années 70 aux côtés des plus grands cinéastes de tous les temps comme Brian de Palma, George Lucas et Steven Spielberg, offrent une fabuleuse et passionnante discussion, par leurs connaissances et leur passion, au travers de la diversité de leur filmographie, due en partie aux changements du paysage hollywoodien, avec l’arrivée des studios indépendants et celle des nouvelles technologies.

 

 

Vidéo Martin Scorsese

.

 

.

Vidéo interview avec Martin Scorsese et Francis Ford Coppola

.

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts