Voici deux petits bijoux de vidéos généreusement offerts par The Playlist (via No Film School et Cinephilia & Beyond) qui sont un fascinant retour en arrière dans la grande histoire du cinéma. Deux monstres sacrés de la réalisation, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, parlent de leur travail, de leurs projets… Dans la première vidéo d’une heure, il s’agit de la diffusion d’un documentaire de 1990 dans la fameuse émission AMERICAN MASTERS sur PBS que nous avons déjà évoquée ici avec entre autres WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY et JEFF BRIDGES : THE DUDE ABIDES. La seconde d’une durée de 50 minutes propose une interview extraordinaire entre Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, présentée par Geoffrey Gilmore en 1997 – à l’époque directeur du Sundance Film Festival.
Martin Scorsese est sans aucun doute l’un des meilleurs réalisateurs américains « avec sa représentation brutale et réaliste de la violence et son approche des thèmes de l’avidité et de la culpabilité en font un réalisateur qui mérite d’être étudié ». La vidéo a été réalisée au moment de la sortie de Les Affranchis en 1990 – un des plus gros succès du cinéaste -, voici 23 ans. A cette époque, il était donc déjà considéré comme un ‘American Master’. Il y évoque son enfance, le début de sa carrière et le tournage des Affranchis. Il a débuté avec le montage de Woodstock pour réaliser ensuite son premier film, Who’s That Knocking at My Door ?, puis La Valse des Pantins et After Hours. Le documentaire présente de nombreuses images des coulisses du tournage des Affranchis et c’est un Scorsese toujours aussi bavard et fascinant qui nous guide à travers sa filmographie. Ne pas manquer l’intervention de Steven Spielberg (aux environs de 27mn 55s), dans laquelle il aborde la collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese, considérant l’acteur comme l’alter égo du cinéaste.
La seconde vidéo nous plonge dans une interview exaltante entre Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, dont la filmographie est tout aussi proche et puissante (la trilogie Le Parrain, Apocalypse Now, Conversation Secrète, Dracula ou encore L’idéaliste). Fréquemment comparés, ces deux hommes, qui ont émergé dans les années 70 aux côtés des plus grands cinéastes de tous les temps comme Brian de Palma, George Lucas et Steven Spielberg, offrent une fabuleuse et passionnante discussion, par leurs connaissances et leur passion, au travers de la diversité de leur filmographie, due en partie aux changements du paysage hollywoodien, avec l’arrivée des studios indépendants et celle des nouvelles technologies.
Vidéo Martin Scorsese
.
.
Vidéo interview avec Martin Scorsese et Francis Ford Coppola
.