Legendary Entertainment a mis fin à huit années de collaboration avec le studio Warner Bros. Après de nombreux pourparlers avec Sony Pictures, la 20th Century Fox et Lionsgate, c’est finalement Universal qui a remporté le deal. L’information a été officiellement publiée dans un communiqué conjoint des deux studios. Les termes de l’accord financier n’ont pas été révélés, mais certaines sources indiquent qu’ils sont proches de ceux signés avec Warner Bros. Cet accord financier sur la distribution, le marketing et la production est conclu pour une durée de cinq ans à partir de 2014 selon Deadline.
Fin juin, Thomas Tull le fondateur, s’était donné soixante jours pour renouveler avec WB ou quitter le studio pour un autre aux environs de la fin de l’été et finalement tout s’est accéléré. Son but était de trouver un partenaire acceptant de ‘l’aider à accomplir sa formidable vision’ de créer une société plus importante, dont la production ne se réduit pas seulement à des films, mais aussi à des shows télévisés, à concevoir des contenus numériques et à publier des comic books, afin d’attirer les fans du genre. De plus, Universal permettra l’accès de son parc à thème aux personnages des prochains blockbusters de Legendary Entertainment, PACIFIC RIM et GODZILLA. Bien que le partenariat entre WB et Legendary soit rompu, ils continueront tout de même à travailler ensemble pour les sorties de GODZILLA, Seventh Son, et 300 Rise of an Empire.
De son côté Legendary permet à Universal d’avoir un partenaire de cofinancement après la défection du secteur production du hedge fund Elliott Management, et lui offre une porte d’entrée en Chine grâce à un accord de coproduction de trois ans entre le studio et China Film Group.