On vous relatait en mars 2011 que l’homme originaire de Krypton était toujours l’objet de tractations financières pas très reluisantes. Joanne Siegel, veuve du co-créateur de Superman Jerome Siegel, décédée le 12 février 2011 à l’âge de 93 ans d’une crise cardiaque et qui avait servi de modèle à Loïs Lane, s’occupait de la succession de Joe Shuster et était impliquée dans la reprise de la totalité des droits d’auteurs. On avait également rapporté que les héritiers de Jerome Siegel avaient déjà perçu la moitié en 2008 et que ceux de Joe Shuster allaient toucher leur part en 2013. Il avait été annoncé qu’après cela ni DC Comics ni Warner Bros n’auront plus la possibilité d’utiliser Superman, sans un accord financier préalable avec les familles.
Cette semaine l’affaire a été définitivement close par un juge fédéral de Californie qui, prenant appui sur un accord signé en 1992 avec Jean Peavy, la sœur de Joe Shuster, rejette la demande des héritiers concernant l’attribution des droits d’auteurs selon THR et Deadline. Cette décision est prise 4 ans après celle d’un autre juge fédéral qui lui, confirmait le bien-fondé de la demande, permettant ainsi aux héritiers de l’autre créateur, Jerry Siegel, de percevoir un premier règlement. L’accord, qui renégociait l’attribution de ces droits aux héritiers Shuster, annule et remplace tous ceux antérieurs et selon le juge ne peut être annulé. A la mort de son frère en 1992, Jean Peavy avait réclamé à DC Comics le solde de ce qui leur restait dû, ce que le patron de la société de l’époque Paul Levitz avait accepté en augmentant même le montant des bénéfices versés, mais en déclarant que « cet accord soldait définitivement toute réclamation passée, présente et future avec DC ». Jean Peavy avait accepté et confirmé par écrit.
Par conséquent Warner Bros, propriétaire de DC Comics, peut désormais poursuivre sans aucun problème sa production de MAN OF STEEL, réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan, avec en vedette Henry Cavill, et utiliser le personnage de Superman en toute liberté, sans avoir besoin de l’autorisation des héritiers. Le studio n’a fait aucun commentaire. Le film est prévu sur les écrans américains le 14 juin 2013.