La comédienne française Audrey Dana réalise son premier long métrage, Homosapiennes, dans lequel elle réunit un casting féminin fabuleux avec Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Alice Taglioni, Géraldine Nakache, Julie Ferrier, Marina Hands, Alice Belaïdi, Audrey Fleurot, auxquelles elle se joint également devant la caméra. Cette comédie est produite par Fidélité, créée en 1992 par Marc Missonnier et Olivier Delbosc, société derrière les succès entre autres de Le Petit Nicolas de Laurent Tirard, 8 Femmes et Swimming Pool de François Ozon ou encore Enter The Void de Gaspar Noé. Audrey Dana a également fait appel à Ulule, premier site de financement participatif européen. Selon celui-ci « [C’] est un film joyeux, explosif, insolent ». « […] le temps d’un cycle hormonal, à savoir 28 jours, nos héroïnes nous baladeront dans un Paris loin des clichés touristiques, au rythme d’un printemps chaotique. L’une d’entre elles représentera la colonne vertébrale du film… C’est Ysis, jeune maman de 27 ans qui a déjà 4 enfants… Etonnant aujourd’hui et pourtant monnaie courante il y a 50 ans… Elle traversera ce film comme la femme vient de traverser le demi-siècle passé, enfin libérée, semblable à une boule de flipper allant dans tous les sens, mais vers l’avant ». « Cette histoire n’est pas un manifeste féministe. Aussi vrai que les hommes n’y ont pas forcément la part belle, pour les femmes c’est encore pire ! » Le tournage d’Homosapiennes vient de se terminer ; il s’est déroulé du 17 juin au 9 août à Paris. La date de sortie en salles n’est pas encore fixée.
Audrey Dana a reçu le Prix Romy Schneider en 2008 et a été nominée aux César pour ses rôles dans Roman de Gare de Claude Lelouch et Welcome de Vincent Lioret. Elle a également été remarquée au théâtre.
Synopsis : Homosapiennes, c’est l’histoire de 11 femmes du 21ème siècle, à Paris, au printemps, sous une météo instable et bousculée, comme le sont nos héroïnes le temps de ces 28 jours. Ruptures, amours naissantes, maladies, amitiés, sexualité, la joyeuse tempête de la vie ne les épargne pas et elles l’affrontent dans toute leur drôlerie! Elles n’ont rien à voir les unes avec les autres, et pourtant, elles se retrouveront lors d’une scène en feu d’artifice, expression de leur liberté et de leur humour (désespéré?) face à ce qu’elles incarnent : la mutation expresse et troublante des femmes d’aujourd’hui.
Audrey Dana parle de son film
.
.
Interview d’Audrey Dana et d’Isabelle Adjani au Grand Journal
.