Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?
♥♥♥♥♥
Après Before Sunrise (1995) et Before Sunset(2004), voici Before Midnight, soit le retour du couple romantique formé par Julie Delpy et Ethan Hawke, et toujours réalisé par Richard Linklater. Neuf ans se sont écoulés après s’être retrouvés par hasard à Paris suite à une longue séparation depuis leur première rencontre à Vienne, tous deux ayant pris des chemins différents. Jesse (Ethan Hawke) est à présent père d’un petit garçon qu’il a eu avec sa précédente femme, et Céline (Julie Delpy), mère de deux filles nées de leur union. Le couple a désormais la quarantaine et leur mariage semble reposer sur des bases solides, du moins en apparence… Car ce troisième opus, qui sort en DVD/Blu-ray et en Coffret Trilogie ce mercredi 6 novembre, s’intéresse particulièrement à la déliquescence des sentiments au sein du couple, et s’avère du même coup le plus noir et l’un des plus réussis de la trilogie. C’est dans le décor ensoleillé d’une île grecque pendant les vacances que se révèlent des rancoeurs longtemps accumulées dans une séquence en forme de règlement de compte, qui débute paradoxalement par une scène d’amour, la première du film. La structure narrative de Before Midnight se base sur un nombre très restreint de séquences mais qui sont suffisamment longues pour développer les dialogues et la psychologie, au risque de sembler rébarbatives et banales dans son contenu.
.
.
On a ainsi droit à une scène de repas interminable chez des amis où n’est échangé qu’une suite de lieux communs et de plaisanteries vaseuses dont on se sent parfaitement étranger. Mais l’intervention d’une veuve septuagénaire parvient à redonner un peu de rythme. Elle évoque en effet avec émotion le souvenir d’un mari défunt qui ne l’a jamais quittée jusqu’à son décès, dont elle tente de préserver dans la mémoire. Car dans ses longs dialogues, Richard Linklater livre de subtils moments de réflexion sur l’état des relations amoureuses à l’époque de Skype et Facebook ou comment parvenir à faire durer le sentiment amoureux dans un monde où tout n’est qu’éphémère et en perpétuelle mouvance et mutation. Le modèle des aînés semble devenir ainsi l’exemple à suivre pour Jesse et Céline, les attentes du couple étant les mêmes en dépit des changements sociétaux. Mais si les longs échanges de dialogues entre eux n’ont de cesse de revenir sur des instants de complicité de leur passé commun, c’est aussi pour mieux tenter de renforcer un présent qui semble désormais fragile. Ce que confirme l’une des meilleures séquences du film, se déroulant dans une chambre d’hôtel. Le jeu des deux comédiens est alors profondément juste. Et si leur couple ici sonne aussi vrai, c’est aussi parce que Julie Delpy et Ethan Hawke ont écrit eux-mêmes leurs dialogues aux côtés de Richard Linklater, apportant de fait, une authenticité et un naturel donnant parfois l’impression que la mise en scène est improvisée alors que tout a été parfaitement écrit et réalisé au millimètre. Ce troisième volet se veut aussi beaucoup plus pragmatique, donc moins romantique, que ces prédécessseurs. Il s’avère que le réalisateur s’est inspiré de sa propre histoire et de son expérience personnelle. Before Midnight dresse un constat plutôt pessimiste du couple marié ou pacsé d’aujourd’hui, mais semble souligner au final que l’union de deux êtres que presque tout oppose, parfois si imparfaite, vaut malgré tout la peine d’être vécue et tentée jusqu’au bout. Leur histoire n’est peut-être donc pas terminée, l’avenir le dira, réponse dans neuf ans…
Thierry Carteret
BEFORE MIDNIGHT de Richard Linklater, sorti en DVD, Blu-ray et Coffret Trilogie 3 DVD le 6 novembre 2013 avec Ethan Hawke et Julie Delpy, Seamus Davey-Fitzpatrick, Jennifer Prior, Charlotte Prior, Xenia Kalogeropoulou, Walter Lassaly, Ariane Labed, Yannis Papadopoulos, Athina Rachel Tsangari, Panos Koronis. Scénario : Richard Linklater, Ethan Hawke, Julie Delpy. Producteurs : Richard Linklater, Christos V. Konstantakopoulos, Sara Woodhatch. Photographie : Christos Voudouris. Montage : Sandra Adair. Musique : Graham Reynolds. Distributeur salles : Diaphana. Editeur DVD : TF1 Vidéo. Durée : 1h44. [Bonus : Entretiens écrits avec Richard Linklater, Julie Delpy et Ethan Hawke].
.