L’épopée biblique NOÉ de Darren Aronofsky continue de se dévoiler au travers d’un extrait et d’une featurette après un premier trailer paru en novembre dernier.
La première vidéo dévoile une scène entre Noé, sa femme et ses enfants, exposant l’instant où ce dernier entreprend de construire l’arche. La featurette de 4 minutes permet, elle, de mieux comprendre l’impressionnant mécanisme de création de l’arche, dont une partie à été construite grandeur nature, avant d’être bien sûr numérisée dans l’optique d’être fidèle aux descriptifs de ses proportions titanesques. On y retrouve également les difficultés rencontrées par Darren Aronofsky au vu du sujet traité, créant la polémique au sein des ordres religieux.
Rappelons que NOÉ sera censuré dans de nombreux pays islamiques comme le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis, après avoir d’abord essuyé les attaques des communautés chrétiennes. Selon France 24, voici l’avertissement qui devrait précéder l’oeuvre de Darren Aronofsky : « Ce film est inspiré de l’histoire de Noé. Si l’Å“uvre s’autorise quelques libertés artistiques, nous pensons qu’elle reste fidèle à l’essence, aux valeurs et à l’intégrité de cette histoire fondamentale pour des millions de croyants à travers le monde. L’histoire originelle de Noé peut être lue dans le livre de la Genèse ».
Si le réalisateur de Black Swan et Requiem for a Dream conçoit des oeuvres plus singulières, torturées et noires, l’adaptation du mythe de NOÉ semble avoir un cheminement plus traditionnel, armé d’effets visuels. Nous verrons quelles surprises Darren Aronofsky nous aura réservé avec Russell Crowe dans le rôle du légendaire prophète. On y retrouve à ses côtés Jennifer Connelly (la femme de Noé), Ray Winstone (l’ennemi de Noé), Anthony Hopkins (Mathusalem) ou encore Emma Watson (la fille adoptive de Noé).
NOÉ, produit par Scott Franklin, producteur attitré du cinéaste depuis Pi, sort en France le 9 avril 2014, distribué par Paramount.
Synopsis : Noé est un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.Â
 .
.
.
.
Trailer avec une intro d’Emma Watson
.
)