Les studios Aardman Animation sont de retour ! Un trailer est apparu dévoilant l’univers de Shaun le Mouton. Les concepteurs de Wallace & Gromit et de Chicken Run entendent bien corroborer l’aura fascinante du studio britannique en adaptant l’histoire du mouton, déjà bien connu du grand public.
La bande-annonce dévoile Shaun, simulant une scène de tournage de film accompagné par ses amis animaux. Ils vont cependant devoir rapidement camoufler leur activité pour éviter de se faire remarquer par leur maitre, le fermier. Assez typique de l’humour espiègle Aardman, les images en stop motion confirment que ce nouveau long-métrage ne perd en rien l’essence si spécifique qui fait le charme du studio.
L’histoire de Shaun le Mouton contera la disparition du fermier et la quête menée par ses animaux dans le but de le retrouver à travers la ville. Mark Burton et Richard Starzack sont à la réalisation et à l’écriture, pour une œuvre animée annoncée comme « muette ». En effet, les personnages animaux de la série ne parlent pas, hormis leurs bêlements habituels. Le défi est donc de taille pour les deux cinéastes qui vont devoir redoubler de subterfuge afin de maintenir une tension palpable sans explications claires.
Si Shaun le Mouton est apparu pour la première fois en 1995 dans le court métrage Rasé de près par Nick Park, ce dernier a créé avec Georges Mickael sa déclinaison en série d’animation en 2007, qui fut diffusée et exploitée aux quatre coins du monde. Cette dernière met en vedette Shaun, le mouton malicieux vivant dans une ferme accompagné par ses compères, nettement moins futés que lui mais toujours prêts à lui rendre service. Le passage de leurs aventures sur grand écran n’est pas sans rappeler la concluante démarche similaire réalisée pour Wallace & Gromit en 2005 dans Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (Oscar du meilleur film d’animation en 2006).
Shaun le Mouton sera disponible sur les écrans français le 1er avril 2015, qui sera coproduit et distribué par StudioCanal.
.
.