Synopsis : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
♥♥♥♥♥
Après avoir longtemps écrit des rôles pour des femmes comme Les Adieux à la Reine, Villa Amalia, La Fille Seule, Benoît Jacquot esquisse aujourd’hui pour la première fois le portrait d’un homme dans 3 CÅ“urs, sélectionné en compétition officielle à la 71e Mostra de Venise. Si les bonnes intentions sont toujours appréciables, elles ne font pas toujours pour autant de bons films. Car en choisissant le récit dramatique d’un homme qui perd son cÅ“ur, au sens propre comme au figuré, Benoît Jacquot nous entraîne surtout dans une très longue histoire qui ne fait hélas pas vraiment battre le nôtre, de cÅ“ur. C’est bien ce qui manque principalement à ce drame romantique qui aborde les sentiments et les émotions. Nous suivons les errements de Marc (Benoit Poelvoorde) sans vraiment ressentir une quelconque empathie pour lui, comme si la mise en scène nous anesthésiait, nous laissant extérieur et impavide devant le destin tragique de ce personnage principal. Car rien ne nous est épargné au cours de cette interminable romance qui tourne en rond. Benoît Jacquot additionne les longues séquences figées, une musique qui pousse à l’excès les violons dans le but de nous faire vraiment réagir et une voix-off d’outre tombe décrivant le temps qui passe. Il devient donc difficile d’éprouver autre chose qu’un léger ennui pour ce qui arrive à cet homme.
Heureusement c’est à nouveau du côté des femmes que l’on trouve une lueur d’espoir dans 3 Coeurs. Le duo de sÅ“urs, interprété par Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni, est très convaincant et apporte même une bouffée de vie et de fraîcheur. Leur couple fusionnel fonctionne d’emblée et leur complicité apparaît évidente dès les premières scènes. Quant à Catherine Deneuve, elle parvient à poser sur ses deux filles un regard tendre et maternel, tout en gardant une certaine distance appropriée. Trois femmes au jeu posé et juste qui semble confirmer non seulement l’attachement mais surtout les prédispositions de Benoît Jacquot aux rôles féminins. Reste donc la problématique de caractérisation de Benoit Poelvoorde. Car tout en retenue – voire même sur la réserve -, l’acteur belge semble flotter au dessus de l’œuvre sans trop savoir où s’accrocher, certainement perdu par le nombre d’allusions et de tiroirs à ouvrir dans cette histoire d’amour croisée peu crédible. Benoît Jacquot n’arrive hélas pas à donner à son mélodrame, probablement trop ambitieux, ce trouble voire cette folie qu’apporterait un Alejandro Gonzales Inarittu. Les sentiments ne nous emportent pas ici. On reste devant l’écran, impassible devant ce triangle amoureux et ce conflit tragique de vies qui défile. Bien dommage que 3 CÅ“urs n’en garde que deux au final…
Olivier Couradjut
- 3 COEURS réalisé par Benoît Jacquot en salles le 17 septembre 2014.
- Casting : Benoit Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroiannni, Catherine Deneuve…
- Scénario : Benoît Jacquot, Julien Boivent
- Production : Edouard Weil, Alice Girard
- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Julia Gregory
- Décors : Sylvain Chauvelot
- Costumes : Catherine Leterrier
- Musique : Bruno Coulais
- Distribution : Wild Bunch
- Durée : 1h46
.