Suite à un pirate malheureux, Warner Bros a dû réagir rapidement en dévoilant le premier teaser trailer officiel de BATMAN v SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE réalisé par Zack Snyder. On peut enfin se faire une idée plus précise du scénario opposant deux des super héros les plus emblématiques de notre temps.
« Est-il réellement surprenant que l’homme le plus fort du monde soit sujet à controverse ? ». Ainsi démarre cette premier bande annonce centrée sur Superman (Henry Cavill), autant reconnu pour sa force que critiqué. Soupçonné d’être corrompu par son propre pouvoir et accusé de décider du sort de l’univers tout entier, l’Homme d’Acier est même comparé au Diable. Une partie de la population ne veut plus de lui et sur sa statue, quelqu’un a graffé « faux Dieu ».
Batman (Ben Affleck), lui, semble n’être devenu plus qu’une figure inutile et vaine. Son statut de sauveur est un lointain souvenir. « Ça commence comme ça : la fièvre, la rage, le sentiment d’impuissance. L’homme bon devient cruel. » Nous voyons celui censé incarner le bien, agissant pour les autres, se lancer dans une guerre personnelle contre celui qui l’a effacé des mémoires. Batman emploie les mots d’un vrai méchant : « Tu vas saigner. ».
Sombre, tortueux et rythmé par les percussions de Hans Zimmer, ce premier trailer présente tous les effets de style du tandem déjà à l’œuvre derrière MAN OF STEEL (notre critique). Marier le premier degré et le sérieux de la trilogie Batman avec la démesure et le gigantisme des 300 et des Watchmen semble être un peu la promesse ici. Elle ne fait que décupler une attente belle et bien réelle, comme Ben Affleck a pu en faire l’expérience. Choisi pour incarner le Chevalier Noir, la nouvelle avait été suivie d’une levée de boucliers par les fans…
D’ici la sortie française prévue le 23 mars 2016, gageons que Warner Bros saura entretenir et faire grandir l’excitation autour de ce nouvel opus, même auprès des plus sceptiques. Entre le super planning Marvel et STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE de LucasFilm chez Disney, Warner Bros et DC Comics avec leur BATMAN v SUPERMAN et leur super agenda comprenant les JUSTICE LEAGUE, la guerre des super héros va désormais battre la mesure. Tant mieux pour nous !
BATMAN v SUPERMAN : DAWN OF JUSTICE, est écrit par Chris Terrio (ARGO – notre critique) sur un scénario de David S. Goyer d’après les personnages créés par Jerry Siegel & Joe Shuster et Bob Kane, avec à la production Charles Roven et Deborah Snyder. Christopher Nolan est producteur délégué. On retrouvera au casting aux côtés de Ben Affleck et Henry Cavill, Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ray Fisher (Cyborg), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Jeremy Irons (le dévoué Alfred pour Batman), Jason Momoa (Aquaman), Amy Adams (Lois Lane), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).
Bertrand Taillé
.Â
.Â