Dès la diffusion de la bande-annonce de Un Français de Diastème, les réseaux sociaux se sont enflammés avec des flots de commentaires violents et menaçants. Production à petit budget et sans vedette, ce drame réaliste suit sur trente ans le parcours de Marco, interprété par Alban Lenoir, un militant d’extrême-droite qui finit par renoncer à la violence contrairement à ses compagnons. Cette trame n’est bien sûr pas sans rappeler celle d’American History X de Tony Kaye avec Edward Norton, sorti en 1998.
La campagne de haine, qui s’est déclenchée bien avant la sortie prévue le 10 juin, aurait amené des exploitants à le déprogrammer et le distributeur à réduire le nombre de copies et renoncer à de nombreuses avant-premières. Dans son blog, le 25 mai, le cinéaste, également écrivain, compositeur, interprète et metteur en scène, revient sur la situation et fait part de son désarroi.
Dans un communiqué de presse reçu directement ce matin, Mars Distribution a tenu à apporter quelques précisions. Ainsi, « la sortie initiale prévue autour d’une centaine de copies a été ramenée à 60 afin d’optimiser au mieux chaque copie et de valoriser chaque salle diffusant le film (…) ». Quant aux avant-premières suivies de débats qui ont été annulées, elles s’expliquent par « (…) la complexité de mettre en place un événement aussi particulier, nécessitant des précautions (sécurité, etc.), alors que toute la profession préparait son départ pour le Festival de Cannes ».
.
Avant de conclure : « C’est pourquoi Un Français apparaît, plus que jamais, comme un film nécessaire dans tout son authenticité. Que cette chronique d’un extrémiste repenti puisse donner des boutons à certains qui y voient un signe de lâcheté en dit long sur les menaces pesant sur notre société. Un Français est un film généreux et affirme la possibilité d’un renoncement à la violence dans laquelle certains s’égarent. Mars remercie les nombreux exploitants (…) pour qui la diffusion de ce film constitue un acte militant fort dans la simple liberté de l’expression artistique et citoyenne.»
Mars Distribution a également confirmé qu’il sortira bien le10 juin prochain et sera précédé d’avant-premières dans plusieurs salles. Le 26 mai, dans son blog, Diastème nuançait ses propos de la veille. Ce début de polémique, ne doit pas occulter le fait qu’il devient plus en plus difficile de diffuser des oeuvres sur des sujets dits sensibles. Ainsi Tout, tout de suite de Richard Berry, sur le gang des barbares, responsable du meurtre d’Ilan Halami, n’a toujours pas de date de sortie.
Il n’y a pas très longtemps, des responsables politiques s’en prenaient violemment à Hors la loi de Rachid Bouchareb qu’ils n’avaient pourtant pas vu, tout comme un élu faisait déprogrammer Timbuktu dans sa municipalité par crainte de troubles à l’ordre public…
Synopsis : Marco est un skinhead, un vrai. Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, il cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.
.
.