La situation semble se préciser pour le projet de reboot de New York 1997 réalisé par John Carpenter en 1981, avec Kurt Russell dans la peau du mythique Snake Plissken.
On vous confiait voici deux ans que StudioCanal et Silver Pictures planchaient sur le projet en trilogie, pour faire renaître l’héritage encore incandescent de ce thriller dystopique culte. Depuis, il est passé de studios en studios avant d’être placé sous la houlette de la 20th Century Fox, détentrice des droits depuis quelques mois.
Tout récemment, Hollywood Reporter a annoncé que les producteurs ont choisi un scénariste, Neil Cross, le créateur de la série anglaise Luther, pour tisser de nouvelles intrigues destinées à opérer un lifting similaire à celui orchestré par Rupert Wyatt pour LA PLANÈTE DES SINGES (notre critique). John Carpenter est bien sûr crédité au générique comme producteur exécutif.
Reste maintenant à dénicher les deux perles rares : l’acteur capable de revêtir le célèbre cache-œil de Plissken et un réalisateur aussi talentueux que John Carpenter pour assumer la lourde tâche. Pendant un temps, les noms de Gerard Butler, Tom Hardy ou encore Jason Statham ont circulé sur la toile pour endosser à nouveau les traits de ce personnage mythique, alors que celui du réalisateur Len Wiseman (Underworld) émergeait des profondeurs.
En attendant que le casting se révèle, il est toujours temps pour les fans et les néophytes de (re)voir l’œuvre originelle encore et encore.
.
.