Chi-Raq de Spike Lee : critique

Publié par CineChronicle le 23 février 2016

Synopsis : Après la mort d’une enfant tuée par une balle perdue, un groupe de femmes, dirigé par Lysistrata, s’organise contre la violence qui ravage le sud de Chicago.

 

♥♥♥♥♥

 

Chi-Raq - affiche

Chi-Raq – affiche

Après le remake de Old Boy, en 2013, Spike Lee s’est fait discret sur ses projets de longs métrages. Avec Chi-Raq, présenté au Festival de Berlin cette année, il s’attaque à la gangrène de la société américaine : les armes à feu. Le réalisateur n’a jamais caché ses engagements, notamment pour la cause noire. Il le prouve d’ailleurs encore par son boycott des prochains Oscars, où aucun artiste afro-américain n’est nommé. Un geste fort, au moment où le monde de la culture black se mobilise pour sensibiliser le public contre les violences policières aux États-Unis, telle la chanteuse Beyoncé dans son dernier single Formation. Ainsi, « L’Amérique aime la guerre » annonce clairement Miss Helen, la vieille dame du quartier de South Side de Chicago, interprétée par Angela Bassett. Chi-Raq dénonce un constat sanglant : il y a plus de morts dans les rues de la ville de l’Illinois que de soldats américains tués au Proche-Orient. Chi, c’est pour Chicago, ville connue pour ses violences urbaines, et -Raq en référence à la guerre en Irak menée par le gouvernement Bush. Spike Lee signe ici une satire inspirée de la pièce grecque antique d’Aristophane, Lysistrata, en contextualisant la guerre du Péloponnèse par les agressions contemporaines permanentes subies par la communauté afro. Seules les femmes sont capables d’arrêter ce conflit, en entamant une grève du sexe. Le réalisateur a fait appel à Nick Cannon pour tenir le rôle-titre du rappeur, appelé Terror Tee « Chi-Raq ». Face à lui, Teyonah Parris, qui a incarné la première femme noire dans Mad Men et fut remarquée dans Dear People White en 2014, prête ses traits à Lysistrata, la femme de Chi-Raq. Samuel L. Jackson, souvent présent dans les projets de Lee, joue le narrateur Dolmedes, dynamisant chacune de ses apparitions par sa présence scénique. Quant à Wesley Snipes, il reste trop en retrait dans son interprétation du personnage de Cyclops, l’ennemi juré de Terror Tee.

 

Chi-RaqChi-RaqChi-RaqChi-Raq

 

Chi-Raq peine souvent à convaincre ; l’issue de l’histoire reste bien trop utopique au regard d’une Amérique si fragmentée. Les thématiques abordées sont passées en revue sans réellement être approfondies. L’hyper-sexualisation exploitée des personnages féminins a d’ailleurs créé la polémique aux pays de l’oncle Sam. Malgré les citations de grandes figures noires américaines (Malcolm X, Leymah Gbowee), l’accès à l’éducation des jeunes des quartiers défavorisés n’est ici pas assez valorisé. Vraisemblablement, ce point serait la seule voie du changement. Cependant, Chi-Raq regagne du terrain grâce à la photographie du talentueux Matthew Libatique (Black Swan). La sélection de couleurs criardes permet au spectateur d’identifier rapidement chacun des personnages. Dans un seul et même quartier, il parvient à faire côtoyer deux univers opposés : la famille paisible avec peu de moyens et les fusillades des gangs. Le contraste entre la clarté et l’obscurité est vraiment maîtrisé. Même constat pour les choix musicaux de Terence Blanchard, qui amplifient cet univers où se mêlent différents sons. On passe du rap revendiqué au bruit tonitruant des armes, jusqu’à un soul épuré de Jennifer Hudson. Rappelons que Chi-Raq est le premier film distribué au cinéma par Amazon Studios ; cette collaboration était donc importante, tant pour le film que pour le réalisateur américain. Cette Spike Lee’s story si attendue nous délivre un message de paix et amène chacun à méditer sur les choix sécuritaires adoptés par un pays.

 

Inès Kassubeck

 

 

 

  • CHI-RAQ réalisé par Spike Lee ne dispose pas encore de date de sortie en France.
  • Avec : Nick Cannon, Teyonah Parris, Wesley Snipes, Samuel L. Jackson, Jennifer Hudson, La La Anthonyn John Cusack, Angela Bassett…
  • Scénario : Kevin Willmott, Spike Lee, d’après la pièce de théâtre Lysistrata d’Aristophane
  • Production : Spike Lee
  • Photographie : Matthew Libatique
  • Montage : Ryan Denmark, Hye Mee Na
  • Décors : Alex DiGerlando
  • Costumes : Ruth E. Carter
  • Musique : Terence Blanchard
  • Production/Distribution : Amazon Studios
  • Durée : 1h58

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts