Divergente 3 – Au-delà du mur de Robert Schwentke: critique

Publié par Eric Delbecque le 13 mars 2016

Synopsis : Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

♥♥♥♥♥

 

Divergente 3 - affiche

Divergente 3 – affiche

Le troisième n’est pas celui de trop ! Divergente 3 – Au-delà du mur fonctionne aussi bien que les deux premiers volets, réalisés respectivement par Neil Burger et Robert Schwentke, d’après le roman de Veronica Roth. Les deux premiers chapitres nous ont familiarisé avec les altruistes (gouvernants), les érudits (scientifiques), les audacieux (les soldats), les sincères (juges), et les fraternels (agriculteurs). Censée rassembler les derniers humains après de terribles guerres, cette société, située plus de 200 ans après notre époque et installée dans les ruines de Chicago, fait la chasse aux divergents, capables d’appartenir à plusieurs factions. L’intrigue s’enracine dans le parcours de Beatrice « Tris » Prior (Shailene Woodley) ; d’abord altruiste, elle choisit les audacieux, mais se révèle finalement divergente. Lors de son initiation chez les audacieux, elle rencontre Tobias « Quatre » Eaton (Theo James), et une idylle naît entre eux. Ils vont dès lors déjouer un complot des érudits, dirigé par Jeanine Matthews (Kate Winslet) qui vise à prendre le pouvoir en éliminant les altruistes, grâce à une armée d’audacieux sous contrôle mental. Aidés par Evelyn Johnson-Eaton (Naomi Watts), la mère de Quatre, qui dirige une armée de « sans faction », ils renversent Jeanine. Dans ce troisième opus, le système des factions a donc été renversé. Les décors, comme les costumes, servent à la perfection le climat de guerre civile où l’on regarde se déchirer les anciennes castes. Alors que le chaos s’installe et qu’Evelyn revendique la direction de la ville, Tris et Quatre, accompagné par Caleb, Peter et une ancienne audacieuse, décident d’aller explorer l’au-delà du Mur qui ceinture la cité de Chicago, afin de rencontrer les « fondateurs ». Là encore, la réalisation de Robert Schwentke vise juste : le QG au look extrêmement futuriste et stylisé du Bureau du bien-être génétique fait forte impression. Cette base scientifique contraste avec le reste d’une Terre désolée, ravagée par les catastrophes écologiques et les bombes. Quatre (Theo James) porte ici l’ensemble des autres acteurs. Shailene Woodley, beaucoup moins présente que dans les deux premiers volets, « fait le job » mais ne convoque plus la même énergie. Naomi Watts tire plutôt bien son épingle du jeu dans un rôle difficile où l’on ne comprend pas totalement les motivations de son personnage. Milles Teller fait un Judas formidable que l’on a plaisir à détester. 

.

Divergente 3Divergente 3Divergente 3Divergente 3

.

La mise en scène se révèle efficace et soutenue par la musique, pour rendre l’aventure de Tris et Quatre percutante. Aucun temps mort ne perturbe l’enchaînement des scènes. On aimerait sans doute en savoir plus sur les origines de la mère de Tris, l’histoire de Providence ou la fabrication du système des factions. De ce point de vue, le scénario manque d’approfondissement. Toutefois, le récit fonctionne et l’on se prend au jeu. On ne voit pas passer les deux heures de scènes d’action, peuplées de décors hauts en couleur et impressionnants. La photographie est subtile et met en valeur les costumes et les accessoires, les rebondissements sont musclés en général et les combats en particulier. Ce monde futuriste, malgré quelques faiblesses ou fragilités dans l’intrigue, a quelque chose de crédible lorsque l’on s’amuse à tenter de prolonger les tendances sociétales d’aujourd’hui. Le système des factions fait clairement écho aux peurs contemporaines, en particulier à celle du communautarisme et de l’élitisme dévoyé, à savoir l’oligarchie méprisant les intérêts du peuple. 

.

Le succès des deux premiers opus s’inscrit sans doute dans cette angoisse de l’enfermement, de la réduction à ses origines et paramètres innés (psychologiques, ethniques, culturelles, sociales…). Mais aussi du cloisonnement de l’individualité dans un déterminisme de supposé de sa nature biologique ou psychologique. C’est tout l’intérêt de l’évolution progressive de Tris : elle comprend que la cité idéale de Providence (située à proximité du Bureau) repose sur un présupposé inacceptable : réduire les individus à leur génome. À cheval entre Mad Max, Hunger Games, L’âge de Cristal et Bienvenue à Gattaca, ce triptyque et le numéro 3 en particulier mettent en exergue quelques questions capitales de l’époque, liée à la maîtrise scientifique du monde. Contrôler l’ADN humain, le modifier au risque de l’eugénisme, saccager la planète, diviser la société en groupes étanches et ne plus reconnaître l’évidente plasticité de l’identité personnelle : voilà quelques-unes des questions du XXIe siècle croisées au pas de charge dans cette série dynamique et divertissante.

.

.

.

  • DIVERGENTE 3 : AU-DELÀ DU MUR (The Divergent Series : Allegiant – 1re partie) réalisé par Robert Schwentke en salles depuis le 9 mars 2016.
  • Avec : Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Zoë Kravitz, Naomi Watts, Jeff Daniels, Maggie Q, Ray Stevenson, Ansel Elgort…
  • Scénario : Noah Oppenheim, Adam Cooper, Bill Collage d’après l’oeuvre de Veronica Roth
  • Production : Lucy Fisher, Pouya Shahbazian, Douglas Wick
  • Photographie : Florian Ballhaus
  • Montage : Stuart Levy
  • Décors : Alec Hammond
  • Costumes : Marlene Stewart
  • Musique : Joseph Trapanese
  • Distribution : SND
  • Durée : 2h

.

Commentaires

A la Une

Enzo le croco : Première bande-annonce pour la comédie musicale avec Javier Bardem

L’adaptation du livre pour enfants Lyle, Lyle, Crocodile, réalisé par le duo comique Will Speck et Josh Gordon, dévoile ses… Lire la suite >>

La comédie musicale Retour vers le futur à Broadway en 2023

Broadway va accueillir la comédie musicale adaptée de la trilogie culte de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, l’année prochaine…. Lire la suite >>

À l’Est d’Eden : Florence Pugh dans la prochaine série Netflix écrite par Zoe Kazan

Le géant du streaming Netflix a annoncé la mise en chantier d’une série adaptée de l’œuvre de John Steinbeck, À… Lire la suite >>

Dune : Léa Seydoux intègre le casting de la seconde partie

La suite de l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve, prévue pour le 18 octobre 2023, continue d’étoffer sa distribution avec… Lire la suite >>

Les films de la phase 5 du MCU bientôt annoncés par Kevin Feige

Alors que la phase 4 du Marvel Cinematic Universe se poursuit avec la sortie de Thor : Love and Thunder… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 627 968 2 1 927 033
2 TOP GUN : MAVERICK 471 870 4 3 806 879
3 INCROYABLE MAIS VRAI 133 330 1 133 330
4 CHAMPAGNE ! 68 518 2 188 682
5 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 64 865 7 3 117 096
6 FRATE 36 400 1 36 400
7 C'EST MAGNIFIQUE ! 25 220 3 149 950
8 COMPETITION OFFICIELLE 24 421 3 116 936
9 MEN 22 829 2 60 250
10 LES BAD GUYS 19 517 11 1 069 641

Source: CBO Box office

Nos Podcasts