Un découvreur de talents spécialisé dans le baseball voit sa vie basculer avec la perte progressive de sa vue. Il décide pourtant de faire un dernier voyage à Atlanta, accompagné de sa fille, à la recherche d’un talent prometteur.

 

♥♥♥♥♥

 

Robert Lorenz, l’ami et partenaire de longue date de Clint Eastwood chez Malpaiso, s’installe pour la première fois dans le fauteuil de metteur en scène. Cet ancien assistant-réalisateur de Sur la Route de Madison ou encore Minuit Dans le jardin du bien et du mal est connu pour avoir produit aux côtés du cinéaste Mystic River, Million Dollar Baby, Lettres d’Iwo Jima, L’Echange, Gran Torino, J. EDGAR (notre critique)… S’il signe ici une première œuvre plaisante à regarder, son intérêt principal réside surtout dans la présence de Clint Eastwood, aujourd’hui âgé de 82 ans, qui marque son retour en tant qu’acteur de premier plan depuis Dans la ligne de mire en 1993 non réalisé par lui. On le découvre ici dans le rôle de Gus, l’un des meilleurs découvreurs de talents vieillissants, qui souffre d’une dégénérescence maculaire lui faisant perdre progressivement la vue. Son ami et patron (John Goodman actuellement à l’affiche dans ARGO – notre critique) le soutient face à la direction des Atlanta Braves lorsqu’il s’agit de juger et de choisir le prochain espoir dans l’équipe. Trois mois avant la fin de son contrat, il décide de se rendre à Atlanta pour examiner une graine de champion. Il est accompagné malgré lui par sa fille avec laquelle il n’a jamais été proche. Cette brillante avocate, incarnée avec douceur par Amy Adams (vue dans LES MUPPETS et prochainement dans THE MASTER et MAN OF STEEL), est en passe de devenir associée au sein de son cabinet mais décide de mettre ses objectifs de côté pour lui venir en aide.

 

 

Clint Eastwood renoue ici avec le sport après Million Dollar Baby et Invictus tout en reprenant en mode allégé son personnage solitaire, têtu et bourru de l’excellent Gran Torino. Avec son charisme et son regard toujours intense, l’homme sans nom montre visiblement peu de signe de vulnérabilité. Si dans sa narration Une nouvelle chance (Trouble with the Curve) frôle les terres du Stratège (Moneyball) dans le conflit entre la nouvelle école qui sélectionne les talents via des statistiques informatiques et l’ancienne axée sur le terrain, l’intrigue reste toutefois conventionnelle et attendue, se focalisant essentiellement sur la relation père/fille. Robert Lorenz propose une réalisation classique, voire relativement effacée, et semble ne pas vouloir se lancer dans des effets particuliers de caméra, tout comme le scénario de Randy Brown, qui tombe souvent dans les clichés comme la romance entre Amy Adams et Justin Timberlake et prend notamment des raccourcis faciles dans le troisième acte. Si la bande sonore joue un rôle important dans l’histoire dès le lancer de la première balle, Une nouvelle chance pourrait prétendre au téléfilm luxueux. Et pourtant, ce drame d’une durée de près de deux heures fonctionne plutôt bien dans sa fluidité, son humour, son émotion et son atmosphère agréable, grâce en partie à l’énergie et à la performance solide du duo Eastwood/Adams, lancé dans cette réconciliation familiale…

 

 

 

UNE NOUVELLE CHANCE (Trouble with the Curve) de Robert Lorenz en salles le 21 novembre 2012 avec Clint Eastwood, Amy Adams, Justin Timberlake, John Goodman, Matthew Lillard, Robert Patrick, Joe Massingill. Scénario : Randy Brown. Producteurs : Robert Lorenz, Clint Eastwood, Michele Weisler. Photographie : Tom Stern. Décors : James J. Murakami. Montage : Gary D. Roach, Joel Cox. Costumes : Deborah Hopper. Compositeur : Marco Beltrami. Distribution : Warner Bros. Durée : 1h51.

.

Commentaires

A la Une

Première bande annonce de Ghostbusters Afterlife de Jason Reitman

Après un teaser et des détails récemment dévoilés par Jason Reitman, voici le premier trailer officiel de Ghostbusters Afterlife. Un… Lire la suite >>

Wonder Woman 1984 : Diana Prince revient dans un trailer aux couleurs 80’s

Après un premier teaser qui montrait Diana Prince jouant du lasso au beau milieu d’une tornade d’action, le trailer officiel… Lire la suite >>

Mad Max – Fury Road : George Miller en dit un peu plus sur la suite de la saga

Dans une interview récente, George Miller a donné de nouvelles informations sur la suite à Mad Max : Fury Road, qu’il… Lire la suite >>

Star Trek – Picard : de nouveaux détails sur la série

La série Star Trek consacrée au célèbre Capitaine Jean-Luc Picard se dévoile davantage au Comic-Con de São Paulo.    … Lire la suite >>

The Batman : Peter Sarsgaard rejoint le casting

L’acteur américain Peter Sarsgaard va jouer dans la nouvelle version de Batman concoctée par Matt Reeves.       Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA REINE DES NEIGES II 1 435 442 2 3 572 709
2 LES MISERABLES 383 748 2 943 126
3 JOYEUSE RETRAITE ! 287 427 2 764 543
4 A COUTEAUX TIRES 283 889 1 283 889
5 J'ACCUSE 263 696 3 1 150 258
6 LE MANS 66 178 643 3 859 501
7 LAST CHRISTMAS 133 658 1 133 658
8 GLORIA MUNDI 128 391 1 128 391
9 CHANSON DOUCE 111 704 1 111 704
10 LA BELLE EPOQUE 107 492 4 1 171 917

Source: CBO Box office

Nos Podcasts