.
.
.
Doctor Sleep, roman de Stephen King faisant office de suite à Shining, devrait être porté sur grand écran. C’est Akiva Goldsman, lauréat de l’Oscar du meilleur scénario pour Un Homme d’exception en 2002, qui écrira le script pour Warner Bros. Il travaille également sur le projet de LA TOUR SOMBRE, autre adaptation d’un des romans du maître de l’horreur et du fantastique, prévu dans les salles en 2017, avec Matthew McConaughey et Idris Elba en tête de casting.
.
L’action de Doctor Sleep (Albin Michel, 2013) se déroule plusieurs années après les événements de Shining. Danny Torrance a grandi mais reste traumatisé par ce qui s’est passé dans l’hôtel. Il craint notamment d’avoir hérité des pulsions meurtrières de son père, Jack. Comme lui, il a dû mal à contenir ses colères et boit trop. Devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants. Aussi le surnomme-t-on « Docteur Sleep ». Sa vie va basculer après sa rencontre avec la petite Abra, une enfant de 12 ans possédant elle aussi des dons. Dès lors, il lui faudra se battre pour la protéger et sauver son âme.
.
Pour beaucoup, la perspective d’une suite à Shining ne semble pas nécessaire. Difficile en effet, de se glisser dans la peau du méchant après la prestation de Nicholson. Pour les studios, pourtant, il s’agit moins de coller au film de Stanley Kubrick sorti en 1980 que de faire une œuvre à part entière avec une identité propre. Jon Berg, Jon Gonda et Stephen King lui-même seront à la production. Pour l’heure, aucun réalisateur n’a encore été choisi et on ignore encore la date de sortie du film.
.
Rappelons par ailleurs qu’un prequel est aussi en préparation chez Warner Bros. OVERLOOK HOTEL devrait être réalisé par Mark Romanek, derrière Never Let Me Go. Le scénario écrit par Glen Mazzara (The Walking Dead) s’inspirerait du prologue rédigé par Stephen King à la fin des années 70 et finalement retiré du livre. On y découvrait l’origine et l’histoire du sinistre hôtel créé par le criminel Bob T. Watson. D’ailleurs, le Stanley Hotel devrait devenir prochainement un musée de l’horreur.