Situé à Estes Park dans le Colorado, le Stanley Hotel devrait devenir prochainement un musée de l’horreur. Au cas où ce détail vous aurait quelque peu échappé, l’endroit est surtout connu pour avoir inspiré à Stephen King l’histoire de Shining, immortalisée au cinéma par Stanley Kubrick en 1980.
L’écrivain a passé une nuit dans cet établissement alors totalement vide. Dans son imagination, le lieu est devenu l’Overlook Hotel qui a été recréé en studios pour les besoins du film. Mais les propriétaires de la bâtisse n’ont pas manqué de profiter de la publicité générée par cette histoire macabre. Ainsi, après avoir lancé voici deux ans le Stanley Film Festival consacré au cinéma d’horreur, ils organisent des séjours Halloween ou Ghost Adventure et envisagent de construire le célèbre labyrinthe que l’on voit dans Shining, mais qui n’existe pas dans le livre.
Ils passent maintenant à la vitesse supérieure et, d’après LA Times et Variety, envisagent d’ouvrir un musée de l’horreur dans l’enceinte du Stanley Hotel. Et ce n’est pas tout, car les plans d’agrandissement prévoient également la création d’un auditorium, d’un studio de production et d’un centre d’archives. Les lieux seraient ainsi, non seulement ouverts aux clients et aux touristes, mais aussi aux professionnels du cinéma. Pour mener à bien leur projet, qui pourrait également comporter un volet éducatif en collaboration avec la Colorado Film School, ils comptent s’appuyer en partie sur quelques stars déjà membres du conseil d’administration du festival comme Elijah Wood et Simon Pegg.
Quant au coût des travaux, il est estimé à 24 millions de dollars. Cependant les gérants de l’hôtel espèrent une aide de 11,5 millions l’Etat du Colorado.
.
Un dossier à suivre de très près.