.
.
.
Fox Searchlight Pictures a récemment annoncé dans son communiqué que Jonathan Dayton et Valerie Faris ont commencé le tournage de La Bataille des Sexes, tout en livrant un premier aperçu en photo. Les deux réalisateurs avaient déjà collaboré en 2006 sur Little Miss Sunshine, qui avait obtenu plusieurs récompenses dont le César du meilleur film étranger.
.
« L’ironie de notre statut de mari et femme faisant équipe pour réaliser La Bataille des Sexes ne nous a pas échappé » ont expliqué les cinéastes. « Dès que nous avons lu le script de Simon (Beaufoy), nous savions que nous devions faire ce film. Nous nous sentons tellement chanceux d’avoir réuni des artistes aussi incroyables, à la fois derrière et devant la caméra ».
.
La Bataille des Sexes (Battle of the Sexes) racontera un match de tennis qui, en 1973, a opposé la championne américaine Billie Jean King, numéro deux mondial à l’époque, à son compatriote masculin Bobby Riggs, ancien champion de Wimbledon âgé de 55 ans. Rebaptisée « la Bataille des Sexes », la rencontre avait été un véritable événement national et sa retransmission télévisée avait battu des records d’audience.
.
Pour Billie Jean, il s’agissait alors de bien plus que seulement battre Bobby. Militante féministe, la jeune femme cherchait avant tout à changer les mentalités. Interrogée en 2013 par le site History.com, elle a ainsi déclaré : « Je pensais que si je ne gagnais pas ce match, cela nous renverrait 50 ans en arrière. Cela aurait ruiné la cause féministe et affecté l’amour propre de toutes les femmes ». Bobby, de son côté, n’avait pas de telles ambitions politiques mais savait qu’il mettait en péril son héritage et sa réputation à vouloir à tout prix retrouver sa gloire d’antan.
.
Ce sont Emma Stone et Steve Carell qui incarneront les deux stars du tennis. Également au générique, Elisabeth Shue, Sarah Silverman, Alan Cumming ou encore Andrea Riseborough. Simon Beaufoy, qui avait reçu un Oscar pour le scénario de Slumdog Millionaire en 2009, est à l’écriture du script. Pamela Martin, avec qui le couple avait déjà collaboré pour Little Miss Sunshine, s’occupe du montage et Linus Sangdren de la photographie. Les costumes sont signés Mary Zophres et les décors Judy Becker.
.
Côté production, on retrouve Danny Boyle, Robert Graf et Christian Colson. « Si tous les hommes et les femmes travaillaient aussi bien ensemble que Jon Dayton et Valerie Faris, le monde serait un endroit plus harmonieux » ont déclaré Boyle et Colson. « Avec Emma, Steve et le reste de notre casting fabuleux, ils sont l’équipe parfaite pour donner vie au scénario de Simon Beaufoy, qui dépeint la brillante ballade de Billie et Bobby – l’étrange couple parfait ». Quant à Graf, il se dit «extrêmement heureux de travailler à nouveau avec Jonathan et Valérie ainsi qu’avec Christian et Danny ». Il ajoute « Je me souviens d’avoir vu la version originale de La Bataille des Sexes en 1973 et, même en tant qu’enfant, je l’ai considéré à la fois comme un spectacle pop irrésistible et comme part intégrante d’une conversation sociétale fondamentale sur l’égalité et le respect – une conversation qui se poursuit aujourd’hui avec vigueur et que nous espérons alimenter avec notre film ».
.
La Bataille des Sexe ne dispose pas encore de date de sortie.