.
.
.
Après Le Cancre de la veille, voici venu le temps du BACCALAURÉAT (notre critique), centré sur un père, médecin hospitalier dans une petite ville de Transylvanie, qui met tout en œuvre pour aider sa fille à le passer afin qu’elle puisse rejoindre une université anglaise. Avec 4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours, palme d’or 2007, Cristian Mungiu montrait l’état de la société roumaine à la veille du renversement de Ceausescu. L’image qu’il en propose en 2016, quelques jours après SIERANEVADA (notre critique) de son compatriote Cristi Puiu, également en compétition, n’est guère réjouissante puisqu’elle repose sur le trafic d’influence et la corruption.
.
Les problèmes de famille que connaît ce docteur, en tant que père, mais aussi comme époux infidèle, font écho à ceux d’un autre ordre que rencontre Louis (Gaspard Ulliel) de JUSTE LA FIN DU MONDE (notre critique), le sixième long métrage de Xavier Dolan. Ecrivain, il retourne après douze ans d’absence dans son village natal pour annoncer à sa famille, sa mère (Nathalie Baye), son frère (Vincent Cassel), sa sœur (Lea Seydoux) et sa belle-sœur (Marion Cotillard), sa mort prochaine. Des retrouvailles qui n’ont rien de très joyeux et qui mettront en évidence l’incommunicabilité entre les membres.
.
Les autres moments importants de cette 9e journée proviennent de deux films présentés hors compétition. En Séance spéciale, le cinéaste Albert Serra a accompagné la lente agonie du Roi Soleil en 1715. La mort de Louis XIV aura permis de voir Jean-Pierre Léaud de retour sur la croisette, où il a été révélé en 1959. Une Palme d’honneur lui sera remise lors du Palmarès.
.
Les couches-tard, amateurs de rock, se seront précipités à la séance de minuit où était projeté, Gimme Danger. Ce documentaire musical, signé Jim Jarmusch, déjà présent avec PATERSON (notre critique) en compétition, retrace l’épopée des Stooges, groupe au sein duquel débute un certain Iggy Pop, qui deviendra un vieux complice du réalisateur.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)