Equipe La Fille Inconnue - Adele Haenel, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

Equipe La Fille Inconnue – Adele Haenel, Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne

.

.

.

Equipe de Ma Rosa

Equipe de Ma Rosa

À J-4 de la remise de la Palme d’or, le beau temps aura été de la partie de cette 69e édition du Festival de Cannes ! Le Grand Théâtre Lumière s’est ouvert sur le cabinet de Jenny, jeune médecin généraliste de Seraing non loin de Liège en Belgique, incarnée par Adèle Haenel dans LA FILLE INCONNUE (notre critique). Sous l’apparence d’une enquête policière, le film demeure, sans surprise dans le registre du drame social.

.

Si cette ordonnance ne convenait pas, il était toujours possible de se rendre ensuite dans un quartier de Manilles, avec MA’ ROSA (notre critique) du réalisateur philippin Brillante Mendoza. « Ma’Rosa » est le nom de l’épicerie de la famille Reyes où l’on trouve parfois des produits « miraculeux » mais interdits à la consommation et qui peuvent vous attirer de sérieux ennuis. Les risques étant nombreux et les bienfaits n’étant pas garantis pour autant, il y avait encore la solution du traitement de choc. Celui qui conduisait à s’intéresser de très près à l’enquête menée dans un village coréen à la suite d’une série de meurtres aussi sauvages qu’inexpliqués. C’était la piste tracée par Goksun (The Strangers) de Na Hong Jin, présenté en Séance spéciale.

.

William Friedkin et Thierry Fremaux

William Friedkin et Thierry Fremaux

Un autre remède, toujours, était d’accompagner sur son île le naufragé de La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit, ou, pourquoi pas, de se ressourcer auprès des siens, Après la Tempête de Kore-eda, deux films dans la section Un Certain Regard.

.

En fin de compte, la meilleure option pour guérir des bobos passagers était peut-être de choisir la « zen attitude » et de voir ou écouter les Anciens, comme Paul Vecchiali ou William Friedkin. Le premier a eu les Honneurs, à 86 ans, de présenter Le Cancre, tourné avec un appareil photo 5D, muni de trois objectifs 35 mm et qui réunit quatre icônes féminines, Catherine Deneuve, Edith Scob, Françoise Arnoul et Annie Cordy. Quant au second, il a été la vedette de l’un des temps forts de Cannes, La Leçon de Cinéma. Tard dans la soirée, le Cinéma de la Plage permettait même de revoir sur grand écran SORCERER (notre critique).

.

.

.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)

Helen MirrenBella HadidEva HerzigovaAnnie CordyJulie DepardieuJulie GayetLaetitia CastaMads Mikkelsen, Hanne JacobsenMarie-Josee CrozeNatacha RegnierSandrine Kiberlain, Chiara MastroianniVanessa ParadisWillem Dafoe, Giada Colagrand, William FriedkinCamille Moreau, Julie Depardieu, Julie GayetCamille Moreau, Julie Depardieu, Julie GayetRares Andrici, Malina Manovici, Cristian Mungiu, Maria Dragus, Adrian Titieni, Lia Bugnar

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts