Cannes 2016/ Les Hommes qui aimaient les Femmes (photos – jour 7)

Publié par Philippe Descottes le 19 mai 2016
Equipe de Julieta de Pedro Almodovar

Equipe de Julieta de Pedro Almodovar

.

.

.

Pedro Almodovar

Pedro Almodovar

Une journée bien chargée avec la présentation de trois longs métrages en compétition, tournée essentiellement vers les femmes. Le grand Théâtre Lumière a en effet d’abord accueilli Julieta de Pedro Almodovar, un drame intimiste, presque mélo, sur une mère qui, pour essayer de renouer avec sa fille qu’elle n’a pas vue depuis des années, entreprend un voyage mental dans le temps. Ce portrait de femme sur deux époques est interprété par Emma Suarez, qui fut l’actrice fétiche d’un autre cinéaste espagnol Julio Medem.

.
Kristen Stewart, vue en ouverture dans CAFÉ SOCIETY de Woody Allen (notre critique), était de retour dans PERSONAL SHOPPER (notre critique), présenté en compétition. Olivier Assayas qui s’essaie ici au cinéma fantastique lui avait déjà confié un second rôle aux côtés de Juliette Binoche dans SILS MARIA (notre critique) : « Je n’ai pas fait un film de genre, j’ai fait un film sur la façon dont on communique avec les esprits, avec un autre monde », a déclaré le cinéaste. Son nouveau long métrage se focalise ici sur Maureen, une jeune américaine à Paris, qui travaille comme « personal shopper » pour payer son séjour. Son métier consiste à écumer les boutiques de luxe pour une actrice célèbre. Dans une grande maison, elle est persuadée entrer en contact avec le fantôme de son frère récemment disparu.

.

Kristen Stewart

Kristen Stewart

Le troisième film de la compétition, AQUARIUS (notre critique), venait du Brésil. Signé Kleber Mendonça Filho, le récit se concentre sur le personnage de Clara, la soixantaine, veuve et mère de trois grands enfants, née dans un milieu bourgeois, qui doit faire face au harcèlement d’un promoteur immobilier. Le rôle-titre est tenu par l’immense actrice brésilienne Sonia Braga qui se révèle comme une sérieuse candidate au Prix d’interprétation.

.

En séance spéciale était projetée La Forêt de Quinconces, premier long métrage du comédien Grégoire Leprince-Ringuet. Un chassé-croisé amoureux, tourné avec un petit budget et une équipe réduite, dont les dialogues en alexandrin sont écrits par le réalisateur lui-même.

.

La journée s’est terminée sur CAPTAIN FANTASTIC, présenté à Un Certain Regard. Le second long métrage de l’acteur Matt Ross réunit Viggo Mortensen, Kathryn Hahn, Steve Zahn et Frank Langella.

.

.

.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)

George MacKay, Annalise Basso, Charlie Shotwell, Samantha Isler, Matt Ross, Viggo Mortensen, Shree Crooks, Nicholas Hamilton - equipe Captain FantasticEquipe Aquarius

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts