Cannes 2016/ Les Hommes qui aimaient les Femmes (photos – jour 7)

Publié par Philippe Descottes le 19 mai 2016
Equipe de Julieta de Pedro Almodovar

Equipe de Julieta de Pedro Almodovar

.

.

.

Pedro Almodovar

Pedro Almodovar

Une journée bien chargée avec la présentation de trois longs métrages en compétition, tournée essentiellement vers les femmes. Le grand Théâtre Lumière a en effet d’abord accueilli Julieta de Pedro Almodovar, un drame intimiste, presque mélo, sur une mère qui, pour essayer de renouer avec sa fille qu’elle n’a pas vue depuis des années, entreprend un voyage mental dans le temps. Ce portrait de femme sur deux époques est interprété par Emma Suarez, qui fut l’actrice fétiche d’un autre cinéaste espagnol Julio Medem.

.
Kristen Stewart, vue en ouverture dans CAFÉ SOCIETY de Woody Allen (notre critique), était de retour dans PERSONAL SHOPPER (notre critique), présenté en compétition. Olivier Assayas qui s’essaie ici au cinéma fantastique lui avait déjà confié un second rôle aux côtés de Juliette Binoche dans SILS MARIA (notre critique) : « Je n’ai pas fait un film de genre, j’ai fait un film sur la façon dont on communique avec les esprits, avec un autre monde », a déclaré le cinéaste. Son nouveau long métrage se focalise ici sur Maureen, une jeune américaine à Paris, qui travaille comme « personal shopper » pour payer son séjour. Son métier consiste à écumer les boutiques de luxe pour une actrice célèbre. Dans une grande maison, elle est persuadée entrer en contact avec le fantôme de son frère récemment disparu.

.

Kristen Stewart

Kristen Stewart

Le troisième film de la compétition, AQUARIUS (notre critique), venait du Brésil. Signé Kleber Mendonça Filho, le récit se concentre sur le personnage de Clara, la soixantaine, veuve et mère de trois grands enfants, née dans un milieu bourgeois, qui doit faire face au harcèlement d’un promoteur immobilier. Le rôle-titre est tenu par l’immense actrice brésilienne Sonia Braga qui se révèle comme une sérieuse candidate au Prix d’interprétation.

.

En séance spéciale était projetée La Forêt de Quinconces, premier long métrage du comédien Grégoire Leprince-Ringuet. Un chassé-croisé amoureux, tourné avec un petit budget et une équipe réduite, dont les dialogues en alexandrin sont écrits par le réalisateur lui-même.

.

La journée s’est terminée sur CAPTAIN FANTASTIC, présenté à Un Certain Regard. Le second long métrage de l’acteur Matt Ross réunit Viggo Mortensen, Kathryn Hahn, Steve Zahn et Frank Langella.

.

.

.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR (© Philippe Prost pour CineChronicle)

George MacKay, Annalise Basso, Charlie Shotwell, Samantha Isler, Matt Ross, Viggo Mortensen, Shree Crooks, Nicholas Hamilton - equipe Captain FantasticEquipe Aquarius

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

La Guerre des Rose : Benedict Cumberbatch et Olivia Colman seront le nouveau couple dans le remake

Le classique de 1989, mettant en vedette Michael Douglas et Kathleen Turner, a droit à son remake réalisé par Jay Roach, avec Olivia Colman et Benedict Cumberbatch dans les rôles principaux. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts