La romancière Anne Rice, spécialiste de la littérature gothique, prépare une série télévisée d’après les 12 tomes des ses Chroniques des Vampires.
.
.
.
Anne Rice, la reine de la littérature gothique, revient avec un nouveau projet. La romancière américaine travaille en effet sur l’adaptation télévisée des Chroniques des Vampires, saga commencée avec Entretien avec un Vampire, paru en France en 1978 chez Jean-Claude Lattès et dont le dernier tome, Prince Lestat and the Realm of Atlantis (Prince Lestat et le Royaume d’Atlantis) sortira demain aux États-Unis.
.
C’est ce samedi 26 novembre, que l’auteure a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook. Anne Rice explique avoir récupéré les droits cinématographiques de son œuvre et envisage donc de donner une nouvelle vie à Lestat, Louis, Armand et Marius, ses héros torturés et amateurs de sang frais. « Avec le nouvel âge d’or de la télévision, une série est LE moyen de retracer toute histoire ».
.
Rice confie être particulièrement heureuse à l’idée de réaliser ce projet, et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ceux qui ont lu son œuvre – et ils sont nombreux puisque l’écrivaine a vendu près 100 millions d’exemplaires à travers le monde – le sont plus encore. Son fils, Christopher, est également de l’aventure et sera producteur exécutif.
.
L’idée n’est pas nouvelle puisque Universal Studios et Imagine Entertainment avaient déjà exprimer le souhait de transformer les 12 tomes de la saga en films. Mais comme le rappelle Anne Rice, elle-même, « même si nous avons eu le plaisir de travailler avec beaucoup de gens formidables dans le cadre de ce projet, celui-ci n’a finalement pas abouti ».
.
Aujourd’hui c’est donc sur le petit écran que les vampires reviennent, et la romancière d’ajouter qu’elle a bien conscience que ses lecteurs attendent d’elles un programme à la Game of Thrones. Reste à savoir quels acteurs prêteront leurs visages aux vampires du clan Rice. En 1994, le réalisateur Neil Jordan avait choisi Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas, Christian Slater et Kristen Dunst, pour sa version d’Entretien avec un vampire. Un choix qui avait d’abord laissé Anne Rice sceptique. Au moment de l’annonce du casting, elle avait en effet déclaré que Cruise était un choix « bizarre », elle avait de « grandes réserves et beaucoup de critiques. Mais après avoir vu le film, la romancière s’était ravisée affirmant que le comédien avait su retranscrire « l’humour et l’invincible innocence » de son héros.
.
Michael Rymer s’est lui aussi frotté au mythe en 2002, avec sa version de la Reine des damnés avec Stuart Townsend et feu Aaliyah, qui fut un échec cuisant. Après ces deux premiers essais, le choix d’Anne Rice pour interpréter celui qu’elle nomme « son bien-aimé » Lestat, s’avèrera donc particulièrement intéressant.