Logan Lucky de Steven Soderbergh : critique

Publié par CineChronicle le 25 octobre 2017

Synopsis : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

♥♥♥♥

 

Logan Lucky - affiche

Logan Lucky – affiche

Après avoir réalisé les deux saisons de The Knick, et produits plusieurs autres séries TV, Steven Soderbergh revient vers son medium d’origine : le cinéma. Logan Lucky est en quelque sorte une relecture de la saga des Ocean’s (Eleven, Twelve, Thirteen). Fini l’esbroufe et le luxe, ce récit de casse est définitivement redneck. Quand Jimmy Logan, interprété par Channing Tatum, en retenu mais efficace, perd son boulot sur un chantier, il embrigade son frère Clyde (Adam Driver) pour braquer une course automobile, le grand événement de la région. Les deux frères estropiés, l’un boiteux et l’autre manchot, doivent alors se battre contre la malédiction de leur nom de famille, à savoir la poisse. Le récit évolue avec un humour pince-sans-rire, très proche de celui des frères Coen à base de personnages idiots, de jeux de langage et de décisions loufoques. Qu’une tranche de bacon convainc Clyde de suivre son frère ou que les revendications des prisonniers soient surtout d’avoir accès à la suite de Game Of Thrones, il y a souvent une part d’inattendu qui abreuve la narration. Cet humour se retrouve notamment chez Daniel Craig, peroxydé et méconnaissable, qui joue le rôle de Joe Bang, le spécialiste en explosif un brin sans gêne. Il s’impose très vite comme un personnage emblématique, parce qu’il est moins discret, plus charismatique, que les Logan. Les deux frères de Joe Bang apportent quant à eux l’humour stupide caractéristique des rednecks. Une palette de personnages essentiels servis par un casting irréprochable.

 

Logan Lucky

Logan Lucky

 

Chacun d’entre eux a le droit à son moment privilégié et la succession de ces petites saynètes (la prison, le concours de la fille de Jimmy, la course automobile, le casse,…) dilue quelque peu la structure de l’ensemble. Néanmoins celles-ci rythment parfaitement les transitions et elles équilibrent les différents enjeux. Chaque histoire est finalement aussi importante que les autres. On y retrouve des procédés de mise en scène classique, comme l’utilisation de flashbacks pour mieux expliquer rétrospectivement les différentes implications et jouir de la synchronisation organisée de ce braquage inhabituel. Avec une légèreté naturelle, l’Amérique profonde – ici la Virginie Occidentale – imprègne le récit, que ce soit par la bande-son très bayou (Country Roads, Take Me Home de John Denver, Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival) ou par certains choix scénaristiques, comme le concours de mini-miss auquel participe Sadie Logan, semblable à celui de Litlle Miss Sunshine. Le rapport entre Sadie et son père ancre l’émotion ; ce sont eux qui ouvrent la première scène et c’est leur histoire qui transforme cette comédie en un discours moins superficiel. Si le récit paraît aussi chaleureux et incarné, c’est parce que Soderbergh ne se laisse pas envahir par son style calculateur mais qu’il noue très justement les différentes intrigues. Le plan final n’en est que l’apogée, chaque personnage ayant redéfini ses relations avec les autres autour d’un verre. Bien qu’encore programmatique, Soderbergh qui cumule toujours les rôles de réalisateur, de directeur de la photographie et de monteur avec succès, témoigne d’une nouvelle vigueur, un peu plus libre et plus passionnée.

 

Alexandre Pierzak

 

 

 

  • LOGAN LUCKY
  • Sortie salles : 25 octobre 2017
  • Réalisation : Steven Soderbergh
  • Avec : Channing Tatum, Farrah Mackenzie, Adam Driver, Daniel Craig, Riley Keough, Katie Holmes, Seth MacFarlane, Hilary Swank, Katherine Waterston, Dwight Yoakam, Macon Blair, Sebastian Stan, Brian Gleeson…
  • Scenario : Rebecca Blunt
  • Production : Mark Johnson, Gregory Jacobs, Reid Carolin, Channing Tatum
  • Photographie : Steven Soderbergh
  • Montage : Steven Soderbergh
  • Décors : Howard Cummings
  • Costumes : Ellen Mirojnick
  • Musique : David Holmes
  • Distribution : ARP Selection
  • Durée : 1h58

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts