Logan Lucky de Steven Soderbergh : critique

Publié par CineChronicle le 25 octobre 2017

Synopsis : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

♥♥♥♥

 

Logan Lucky - affiche

Logan Lucky – affiche

Après avoir réalisé les deux saisons de The Knick, et produits plusieurs autres séries TV, Steven Soderbergh revient vers son medium d’origine : le cinéma. Logan Lucky est en quelque sorte une relecture de la saga des Ocean’s (Eleven, Twelve, Thirteen). Fini l’esbroufe et le luxe, ce récit de casse est définitivement redneck. Quand Jimmy Logan, interprété par Channing Tatum, en retenu mais efficace, perd son boulot sur un chantier, il embrigade son frère Clyde (Adam Driver) pour braquer une course automobile, le grand événement de la région. Les deux frères estropiés, l’un boiteux et l’autre manchot, doivent alors se battre contre la malédiction de leur nom de famille, à savoir la poisse. Le récit évolue avec un humour pince-sans-rire, très proche de celui des frères Coen à base de personnages idiots, de jeux de langage et de décisions loufoques. Qu’une tranche de bacon convainc Clyde de suivre son frère ou que les revendications des prisonniers soient surtout d’avoir accès à la suite de Game Of Thrones, il y a souvent une part d’inattendu qui abreuve la narration. Cet humour se retrouve notamment chez Daniel Craig, peroxydé et méconnaissable, qui joue le rôle de Joe Bang, le spécialiste en explosif un brin sans gêne. Il s’impose très vite comme un personnage emblématique, parce qu’il est moins discret, plus charismatique, que les Logan. Les deux frères de Joe Bang apportent quant à eux l’humour stupide caractéristique des rednecks. Une palette de personnages essentiels servis par un casting irréprochable.

 

Logan Lucky

Logan Lucky

 

Chacun d’entre eux a le droit à son moment privilégié et la succession de ces petites saynètes (la prison, le concours de la fille de Jimmy, la course automobile, le casse,…) dilue quelque peu la structure de l’ensemble. Néanmoins celles-ci rythment parfaitement les transitions et elles équilibrent les différents enjeux. Chaque histoire est finalement aussi importante que les autres. On y retrouve des procédés de mise en scène classique, comme l’utilisation de flashbacks pour mieux expliquer rétrospectivement les différentes implications et jouir de la synchronisation organisée de ce braquage inhabituel. Avec une légèreté naturelle, l’Amérique profonde – ici la Virginie Occidentale – imprègne le récit, que ce soit par la bande-son très bayou (Country Roads, Take Me Home de John Denver, Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival) ou par certains choix scénaristiques, comme le concours de mini-miss auquel participe Sadie Logan, semblable à celui de Litlle Miss Sunshine. Le rapport entre Sadie et son père ancre l’émotion ; ce sont eux qui ouvrent la première scène et c’est leur histoire qui transforme cette comédie en un discours moins superficiel. Si le récit paraît aussi chaleureux et incarné, c’est parce que Soderbergh ne se laisse pas envahir par son style calculateur mais qu’il noue très justement les différentes intrigues. Le plan final n’en est que l’apogée, chaque personnage ayant redéfini ses relations avec les autres autour d’un verre. Bien qu’encore programmatique, Soderbergh qui cumule toujours les rôles de réalisateur, de directeur de la photographie et de monteur avec succès, témoigne d’une nouvelle vigueur, un peu plus libre et plus passionnée.

 

Alexandre Pierzak

 

 

 

  • LOGAN LUCKY
  • Sortie salles : 25 octobre 2017
  • Réalisation : Steven Soderbergh
  • Avec : Channing Tatum, Farrah Mackenzie, Adam Driver, Daniel Craig, Riley Keough, Katie Holmes, Seth MacFarlane, Hilary Swank, Katherine Waterston, Dwight Yoakam, Macon Blair, Sebastian Stan, Brian Gleeson…
  • Scenario : Rebecca Blunt
  • Production : Mark Johnson, Gregory Jacobs, Reid Carolin, Channing Tatum
  • Photographie : Steven Soderbergh
  • Montage : Steven Soderbergh
  • Décors : Howard Cummings
  • Costumes : Ellen Mirojnick
  • Musique : David Holmes
  • Distribution : ARP Selection
  • Durée : 1h58

 

Commentaires

A la Une

Top Gun Maverick : Tom Cruise face à son passé sur une nouvelle photo du tournage

Sur son compte Instagram, l’acteur a dévoilé une photo prise sur le tournage de la suite du classique de Tony… Lire la suite >>

Norman Lloyd, compositions extraordinaires

Disparu le 11 mai 2021 à l’âge de 106 ans, Norman Lloyd reste encore méconnu des cinéphiles. Dirigé par Orson… Lire la suite >>

Lisey’s Story : une première bande annonce pour la nouvelle série écrite par Stephen King

Réalisée par Pablo Larraín, avec en vedette Julianne Moore et Clive Owen, cette nouvelle série adaptée d’un roman de Stephen… Lire la suite >>

Killers of the Flower Moon : première image avec Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone

Produit par Apple, le prochain film de Martin Scorsese mettra en scène une histoire de meurtres d’une tribu amérindienne dans… Lire la suite >>

Venom 2 : Carnage se dévoile dans une première bande-annonce

Comme le titre original le laisse entendre, Let There Be Carnage, Venom affrontera son ennemi Carnage dans cette suite attendue exclusivement… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts