Lena Dunham, créatrice de Girls, militante féministe et lauréate d’un Golden Globe, adaptera la biographie de Melissa Fleming, Un espoir plus puissant que la mer, pour les producteurs Steven Spielberg et J.J. Abrams.
L’actrice et réalisatrice américaine Lena Dunham (les séries Girls, Camping et la comédie dramatique Tiny Furniture) a été sollicitée par les producteurs Steven Spielberg et J.J. Abrams pour rédiger un scénario. Elle s’attaquera donc à l’adaptation d’Un espoir plus puissant que la mer de l’auteure Melissa Fleming (A Hope More Powerful Than the Sea : One Refugee’s Incredible Story of Love, Loss, and Survival).
Un scénario qui racontera la véritable histoire d’une réfugiée syrienne et de ses deux enfants, survivants après le naufrage de leur embarcation. Il s’agit de son premier projet depuis qu’elle et sa co-auteure, Jenni Konner, ont mis fin à leur partenariat créatif. « Je suis très chanceuse de pouvoir raconter cette histoire et de soutenir ces gens » déclare-t-elle dans un court Tweet.
Selon Variety, Steven Spielberg et J.J. Abrams uniront leurs forces pour produire le long-métrage, après Super 8 en 2011. Arif Hussein sera le producteur exécutif. Le projet sera financé par le studio Paramount, lequel n’a pas encore fixé de date de sortie.
La biographie, initialement publiée en janvier 2017, décrit la fuite d’Égypte de Doaa Al-Zamel, jeune femme syrienne ainsi que son sauvetage dans la Méditerranée. Cette dernière est l’une des rares survivantes d’un bateau de réfugiés chaviré. Zamel vit actuellement en Suède avec sa famille.
Rappelons que Melissa Fleming, principale porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, se rend depuis huit ans dans des zones de guerre et des camps de migrants. Ce film sera une nouvelle fois l’occasion de leur rendre hommage et de leur donner la parole. Lena Dunham, quant à elle, apparaîtra prochainement dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, aux côtés de Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie.
A Hope More Powerful… s’ajoute au gigantesque agenda de Spielberg : outre les imminents Bumblebee et The Turning, le cinéaste produira également le reboot de Men in Black, l’adaptation de la comédie musicale Cats ainsi que le troisième et dernier volet de Jurassic World, parmi une douzaine d’autres projets.