Le biopic Respect retracera la vie de la superstar américaine Aretha Franklin, « reine de la Soul » et l’une des chanteuses les plus influentes du XXème siècle. La MGM a communiqué sa date de sortie.
La MGM a annoncé la date à laquelle Respect, biopic consacré à la chanteuse américaine Aretha Franklin mettant en scène Jennifer Hudson (Dreamgirls, Sex and the City, Sandy Wexler), sortira en salles. Selon Deadline, le film arrivera le 14 août 2020.
Respect, réalisé par Liesl Tommy et écrit par Callie Khouri (Thelma & Louise, Nashville), se concentre sur la carrière de la reine de la soul et suit l’enfance d’Aretha Franklin, chantant dans la chorale de l’église de son père. Le film met en vedette les chansons à succès de l’artiste telles que Think, Respect, Chain of Fools ou encore Say A Little Prayer. Scott Bernstein, qui a produit Straight Outta Compton, et Harvey Mason Jr. sont les producteurs de Respect.
Le projet Respect a été relancé l’année dernière, lorsque Jennifer Hudson, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle dans Dreamgirls, fut choisie personnellement par Aretha Franklin pour interpréter le rôle principal. « Aretha a insisté pour que ce soit Jennifer », a déclaré Harvey Mason Jr, producteur des BO de Tous en scène et Pitch Perfect 2. Pour mémoire, un précédent projet de biopic avait été initié au début des années 2010. Halle Berry devait incarner Aretha Franklin.
L’artiste, décédée le 16 août dernier, a remporté 17 Grammy Awards : le premier pour Respect en 1968 et le second pour Chain of Fools en 1969. Aretha Franklin a vendu 75 millions de disques à travers le monde et reste aujourd’hui l’artiste féminine ayant écoulé le plus d’albums vinyles dans l’histoire de l’industrie discographique.
L’actrice et chanteuse Jennifer Hudson a rendu hommage à Aretha Franklin lors du Gala Pre-Grammy de Clive Davis, en interprétant un medley de ses classiques. Liesl Tommy a quant à lui reçu six nominations aux Tony Awards pour Eclipsed, dont celui du meilleur réalisateur.