Francis Ford Coppola prépare Megalopolis, un film-somme qu’il envisage de tourner depuis près de trois décennies. Ce long-métrage de science-fiction utopique pourrait enfin voir le jour. Le scénario est prêt tandis que le casting prend forme.
À l’aube de ses 80 ans, Francis Ford Coppola envisage de réaliser Megalopolis, un film aussi ambitieux qu’Apocalypse Now, qu’il prépare depuis de très nombreuses années. D’après les premières informations, le scénario est déjà prêt. Il détaille les aspirations de l’art et la stagnation de la bureaucratie alors que l’architecte Serge Catiline se heurte au maire new-yorkais vertueux et conservateur Frank Cicero. De même, selon Deadline, Jude Law pourrait figurer au casting.
Écrite dans les années 1980, l’épopée de science-fiction Megalopolis concerne un architecte rêvant d’une version utopique de New York dans un avenir proche. Dans un esprit Cecil B. DeMille, l’intrigue raconte le combat du maire de New York, soucieux de préserver le patrimoine de la ville, affrontant l’architecte avant-gardiste. Megalopolis contient d’innombrables histoires et personnages dont Warren Beatty, Parker Posey, Robert De Niro, Russell Crowe, Nicolas Cage, Paul Newman, James Gandolfini, Edie Falco, Claire Danes, Kevin Spacey et Meryl Streep. En septembre 2001, alors que Coppola possédait déjà trente heures d’images tournées dans la ville qui ne dort jamais, son idée d’un New York utopique fut dissipée.
Le cinéaste en a révélé davantage à Mike Fleming Jr. : « Cette année, je prévois de concrétiser un projet de longue date, utilisant tout ce que j’ai appris au cours de ma longue carrière, commençant à 16 ans au théâtre. Ce sera une épopée intitulée « Megalopolis« . C’est inhabituel. Il s’agira d’une production à grande échelle avec une grande distribution. Il mettra à profit toute mon expérience acquise grâce à des films de différents styles et types, aboutissant à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. Je souhaite débuter la production cette année ».
Depuis son dernier long-métrage Twixt, sorti en 2011, qui faisait partie de sa trilogie en noir et blanc incluant également L’Homme sans âge (2007) et Tetro (2009), Francis Ford Coppola a travaillé sur une nouvelle version de sa célèbre épopée de guerre, intitulée Apocalypse Now : Final Cut, qui sera présentée en avant-première au prochain Tribeca Film Festival.
Aucun détail supplémentaire n’a été donné concernant Megalopolis, déjà comparé au mythique Metropolis de Fritz Lang, et à The Fountainhead d’Ayn Rand.