Le réalisateur d’Hippocrate a décidé de rejoindre les rangs de ses confrères soignants en pleine crise pandémique de Covid-19.
Le cinéaste dont les films Hippocrate, Médecin de Campagne, ou encore Première année accompagnent l’effort et les affres du corps médical depuis 2014, reprend du service en tant médecin généraliste, sa profession d’origine.
Cette nouvelle dévoilée par le Journal Du Dimanche ce 29 mars fait suite au don de matériel fait par l’équipe de la fiction télévisée Hippocrate, tirée de son long-métrage, pour aider le personnel de santé en manque de moyens et lutter contre l’accroissement du nombre de cas graves dans les hôpitaux.
Un beau geste envers ses anciens collègues que salue l’hebdomadaire, dans lequel Thomas Lilti explique les raisons de son acte de solidarité : « Je me suis porté volontaire aux urgences pour essayer d’aider modestement, afin de permettre aux médecins les plus compétents, ceux qui ont le vrai savoir, de se reposer ne serait-ce que quelques heures », a-t-il confié.
Comme le rappelle notamment BFMTV, le contexte actuel entre curieusement en résonance avec l’intrigue de sa série diffusée sur Canal+ depuis 2018. Trois internes en quarantaine dans un hôpital lors d’une crise sanitaire doivent pallier l’absence des médecins titulaires tenus de rester chez eux.Â
« La réalité rattrape toujours la fiction », commente Lilti, toujours dans le Journal du Dimanche, qui ajoute que pour lui, la réalité revêt à présent des airs de science-fiction « C’est presque une situation de cinéma d’anticipation ou de science-fiction à la Cronenberg ». S’en inspirera-t-il pour la troisième saison du programme ? La crise du milieu hospitalier n’a, quoi qu’il en soit, jamais été aussi visible.