Colin Firth serait en pourparlers pour rejoindre le casting de Kursk, drame historique de Thomas Vinterberg.
.
.
.
Colin Firth pourrait tourner dans Kursk, le prochain long métrage de Thomas Vinterberg, cinéaste danois révélé grâce à Festen en 1998 et co-fondateur avec Lars Von Trier du mouvement Dogme 95. On lui doit également La Chasse, qui a valu à Mads Mikkelsen de remporter le prix d’interprétation à Cannes en 2012.
.
Si les discussions aboutissent, le comédien britannique rejoindrait Mathias Schoenaerts, acteur belge de plus en plus sollicité à Hollywood, notamment depuis son César du meilleur espoir masculin pour sa prestation dans De rouille et d’os de Jacques Audiard en 2012.
.
L’oeuvre est inspirée du drame du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, qui a fait naufrage en mer de Barents lors d’un exercice le 12 août 2000. À l’époque, la mission de sauvetage avait duré sept jours et les mesures mises en place par l’état-major russe avaient été critiquées pour leur lenteur et leur inefficacité. Les 118 membres de l’équipage du vaisseau sont morts dans l’accident, 23 d’entre eux auraient pu survivre si les secours étaient arrivés plus tôt.
.
Le scénario signé Robert Rodat, à qui l’on doit déjà l’écriture de Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, s’appuie sur A time to die, roman de Robert Moore publié en 2007.
.
Kursk est produit par Luc Besson via EuropaCorp. Selon Sputniknews, le Ministère de la Défense russe serait prêt à collaborer au projet. « Luc Besson nous a contacté pour tourner un film sur le sous-marin Koursk. Nous travaillerons ensemble sur ce film. C’est important pour nous », a ainsi assuré Anton Goubankov lors d’une interview accordée à la radio Echos de Moscou.
.
Le tournage de Kursk devrait démarrer cet automne.