Steve McQueen

Steve McQueen

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de cinq films qu’il produit, réalise et coécrit.

 

 

 

Mangrove - Small Axe

Mangrove – Small Axe

L’anthologie est intitulée Small Axe, ce qui signifie « petite hache ». Ce titre est inspiré d’un proverbe africain popularisé par la chanson éponyme de Bob Marley : « Si vous êtes le grand arbre, nous sommes les petites haches » (If you are the big tree, We are the small axe).

 

L’intention du réalisateur est ainsi affirmée. Il s’agit de raconter l’histoire de vies qui ont su faire la différence malgré un racisme rampant.

 

C’est la première fois que le cinéaste britannique aborde la question de ses propres origines dans son propre pays. Rien d’étonnant à ce qu’il ait pensé qu’un seul film ne suffirait pas. Small Axe est donc un ensemble de cinq films se déroulant des années 60 à 80, chaque épisode abordant une décennie différente.

 

Le premier segment, Mangrove, est attendu pour ce vendredi 20 novembre sur la plateforme Amazon Prime. Dans les années 70, le restaurant caribéen Mangrove est régulièrement victime de harcèlement de la part des forces de l’ordre. Des activistes se mobilisent contre l’injustice mais sont eux-mêmes arrêtés. Au casting, on retrouve Letitia Wright (Black Panther), Shaun Parkes (Perdu dans l’espace) et Malachi Kirby (Racines, Black Mirror).

 

Lovers Rock - Small Axe

Lovers Rock – Small Axe

La bande-annonce du deuxième épisode est déjà disponible. Intitulé Lovers Rock, le film évoque les fêtes clandestines qu’improvisaient les jeunes noirs dans les années 80, alors que les discothèques « blanches » leur étaient fermées. Une ode au reggae et aux amours qui animent cette jeunesse ivre de liberté.

 

Le trailer laisse présager une œuvre où McQueen exprime tout son talent d’esthète dans la reconstitution d’une fête en temps réel. La jeune actrice Amarah-Jae St. Aubyn fait ses débuts à l’écran face à Michael Ward de la série Top Boy, récompensé aux BAFTA Rising Star Award. Lovers Rock sortira sur Amazon une semaine après Mangrove, le 27 novembre.

 

Suivront trois autres opus. Red, White and Blue le 4 décembre, l’histoire de Leroy Logan, interprété par John Boyega, un activiste qui devint officier de police afin de changer les comportements racistes au sein de l’institution. Alex Wheatle, le 11 décembre, qui retrace l’histoire de l’écrivain éponyme. Et Education, le 18 décembre, qui évoque les politiques discriminatoires au sein de l’enseignement scolaire.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts