Steve McQueen

Steve McQueen

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de cinq films qu’il produit, réalise et coécrit.

 

 

 

Mangrove - Small Axe

Mangrove – Small Axe

L’anthologie est intitulée Small Axe, ce qui signifie « petite hache ». Ce titre est inspiré d’un proverbe africain popularisé par la chanson éponyme de Bob Marley : « Si vous êtes le grand arbre, nous sommes les petites haches » (If you are the big tree, We are the small axe).

 

L’intention du réalisateur est ainsi affirmée. Il s’agit de raconter l’histoire de vies qui ont su faire la différence malgré un racisme rampant.

 

C’est la première fois que le cinéaste britannique aborde la question de ses propres origines dans son propre pays. Rien d’étonnant à ce qu’il ait pensé qu’un seul film ne suffirait pas. Small Axe est donc un ensemble de cinq films se déroulant des années 60 à 80, chaque épisode abordant une décennie différente.

 

Le premier segment, Mangrove, est attendu pour ce vendredi 20 novembre sur la plateforme Amazon Prime. Dans les années 70, le restaurant caribéen Mangrove est régulièrement victime de harcèlement de la part des forces de l’ordre. Des activistes se mobilisent contre l’injustice mais sont eux-mêmes arrêtés. Au casting, on retrouve Letitia Wright (Black Panther), Shaun Parkes (Perdu dans l’espace) et Malachi Kirby (Racines, Black Mirror).

 

Lovers Rock - Small Axe

Lovers Rock – Small Axe

La bande-annonce du deuxième épisode est déjà disponible. Intitulé Lovers Rock, le film évoque les fêtes clandestines qu’improvisaient les jeunes noirs dans les années 80, alors que les discothèques « blanches » leur étaient fermées. Une ode au reggae et aux amours qui animent cette jeunesse ivre de liberté.

 

Le trailer laisse présager une œuvre où McQueen exprime tout son talent d’esthète dans la reconstitution d’une fête en temps réel. La jeune actrice Amarah-Jae St. Aubyn fait ses débuts à l’écran face à Michael Ward de la série Top Boy, récompensé aux BAFTA Rising Star Award. Lovers Rock sortira sur Amazon une semaine après Mangrove, le 27 novembre.

 

Suivront trois autres opus. Red, White and Blue le 4 décembre, l’histoire de Leroy Logan, interprété par John Boyega, un activiste qui devint officier de police afin de changer les comportements racistes au sein de l’institution. Alex Wheatle, le 11 décembre, qui retrace l’histoire de l’écrivain éponyme. Et Education, le 18 décembre, qui évoque les politiques discriminatoires au sein de l’enseignement scolaire.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Le requin des Dents de la Mer exposé au futur Musée des Oscars

Bruce, le requin mécanique utilisé dans le film culte de Steven Spielberg, prend ses quartiers à l’intérieur du très attendu… Lire la suite >>

Gremlins 3 : Chris Colombus ne veut pas de CGI

Chris Colombus est revenu récemment dans une interview sur la possibilité d’un Gremlins 3. Que les fans se rassurent, les… Lire la suite >>

Predator : le réalisateur de 10 Cloverfield Lane aux commandes d’un nouveau film

Dan Trachtenberg, connu pour avoir réalisé 10 Cloverfield Lane, est en pourparlers avec 20th Century Studios pour diriger un nouvel épisode… Lire la suite >>

Michael Shannon rejoint Brad Pitt dans le thriller d’action Bullet Train

L’acteur américain Michael Shannon va rejoindre Brad Pitt au casting de Bullet Train, un thriller d’action produit par Sony d’après… Lire la suite >>

Small Axe : Steve McQueen présente une anthologie de films sur la communauté noire d’Angleterre

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts