Steve McQueen

Steve McQueen

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de cinq films qu’il produit, réalise et coécrit.

 

 

 

Mangrove - Small Axe

Mangrove – Small Axe

L’anthologie est intitulée Small Axe, ce qui signifie « petite hache ». Ce titre est inspiré d’un proverbe africain popularisé par la chanson éponyme de Bob Marley : « Si vous êtes le grand arbre, nous sommes les petites haches » (If you are the big tree, We are the small axe).

 

L’intention du réalisateur est ainsi affirmée. Il s’agit de raconter l’histoire de vies qui ont su faire la différence malgré un racisme rampant.

 

C’est la première fois que le cinéaste britannique aborde la question de ses propres origines dans son propre pays. Rien d’étonnant à ce qu’il ait pensé qu’un seul film ne suffirait pas. Small Axe est donc un ensemble de cinq films se déroulant des années 60 à 80, chaque épisode abordant une décennie différente.

 

Le premier segment, Mangrove, est attendu pour ce vendredi 20 novembre sur la plateforme Amazon Prime. Dans les années 70, le restaurant caribéen Mangrove est régulièrement victime de harcèlement de la part des forces de l’ordre. Des activistes se mobilisent contre l’injustice mais sont eux-mêmes arrêtés. Au casting, on retrouve Letitia Wright (Black Panther), Shaun Parkes (Perdu dans l’espace) et Malachi Kirby (Racines, Black Mirror).

 

Lovers Rock - Small Axe

Lovers Rock – Small Axe

La bande-annonce du deuxième épisode est déjà disponible. Intitulé Lovers Rock, le film évoque les fêtes clandestines qu’improvisaient les jeunes noirs dans les années 80, alors que les discothèques « blanches » leur étaient fermées. Une ode au reggae et aux amours qui animent cette jeunesse ivre de liberté.

 

Le trailer laisse présager une œuvre où McQueen exprime tout son talent d’esthète dans la reconstitution d’une fête en temps réel. La jeune actrice Amarah-Jae St. Aubyn fait ses débuts à l’écran face à Michael Ward de la série Top Boy, récompensé aux BAFTA Rising Star Award. Lovers Rock sortira sur Amazon une semaine après Mangrove, le 27 novembre.

 

Suivront trois autres opus. Red, White and Blue le 4 décembre, l’histoire de Leroy Logan, interprété par John Boyega, un activiste qui devint officier de police afin de changer les comportements racistes au sein de l’institution. Alex Wheatle, le 11 décembre, qui retrace l’histoire de l’écrivain éponyme. Et Education, le 18 décembre, qui évoque les politiques discriminatoires au sein de l’enseignement scolaire.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts