Steve McQueen

Steve McQueen

Le réalisateur oscarisé de Twelve Years a Slave revisite l’histoire des descendants afro-caribéens au Royaume-Uni à travers une série de cinq films qu’il produit, réalise et coécrit.

 

 

 

Mangrove - Small Axe

Mangrove – Small Axe

L’anthologie est intitulée Small Axe, ce qui signifie « petite hache ». Ce titre est inspiré d’un proverbe africain popularisé par la chanson éponyme de Bob Marley : « Si vous êtes le grand arbre, nous sommes les petites haches » (If you are the big tree, We are the small axe).

 

L’intention du réalisateur est ainsi affirmée. Il s’agit de raconter l’histoire de vies qui ont su faire la différence malgré un racisme rampant.

 

C’est la première fois que le cinéaste britannique aborde la question de ses propres origines dans son propre pays. Rien d’étonnant à ce qu’il ait pensé qu’un seul film ne suffirait pas. Small Axe est donc un ensemble de cinq films se déroulant des années 60 à 80, chaque épisode abordant une décennie différente.

 

Le premier segment, Mangrove, est attendu pour ce vendredi 20 novembre sur la plateforme Amazon Prime. Dans les années 70, le restaurant caribéen Mangrove est régulièrement victime de harcèlement de la part des forces de l’ordre. Des activistes se mobilisent contre l’injustice mais sont eux-mêmes arrêtés. Au casting, on retrouve Letitia Wright (Black Panther), Shaun Parkes (Perdu dans l’espace) et Malachi Kirby (Racines, Black Mirror).

 

Lovers Rock - Small Axe

Lovers Rock – Small Axe

La bande-annonce du deuxième épisode est déjà disponible. Intitulé Lovers Rock, le film évoque les fêtes clandestines qu’improvisaient les jeunes noirs dans les années 80, alors que les discothèques « blanches » leur étaient fermées. Une ode au reggae et aux amours qui animent cette jeunesse ivre de liberté.

 

Le trailer laisse présager une œuvre où McQueen exprime tout son talent d’esthète dans la reconstitution d’une fête en temps réel. La jeune actrice Amarah-Jae St. Aubyn fait ses débuts à l’écran face à Michael Ward de la série Top Boy, récompensé aux BAFTA Rising Star Award. Lovers Rock sortira sur Amazon une semaine après Mangrove, le 27 novembre.

 

Suivront trois autres opus. Red, White and Blue le 4 décembre, l’histoire de Leroy Logan, interprété par John Boyega, un activiste qui devint officier de police afin de changer les comportements racistes au sein de l’institution. Alex Wheatle, le 11 décembre, qui retrace l’histoire de l’écrivain éponyme. Et Education, le 18 décembre, qui évoque les politiques discriminatoires au sein de l’enseignement scolaire.

 

Raphaël Mussard

Commentaires

A la Une

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Toxic Avenger : Kevin Bacon incarnera le méchant dans le remake

L’acteur américain a rejoint le casting du prochain remake de Toxic Avenger, basé sur le film culte de Troma Entertainment, avec en… Lire la suite >>

Un remake de Christine en préparation par le créateur d’Hannibal

Produite par Sony et Blumhouse, la nouvelle adaptation de Christine, l’une des œuvres majeures de Stephen King, va être réalisée… Lire la suite >>

Carey Mulligan et Zoe Kazan dans la peau des journalistes qui ont fait tomber Harvey Weinstein

Le long métrage de Maria Schrader, réalisatrice de Unorthodox, va retracer l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts