Cette première bande-annonce de TWELVE YEARS A SLAVE, troisième long métrage de Steven McQueen après Hunger et SHAME (notre critique), est une tragique vague d’émotion. Si ces premières images de 2 minutes 30 montrent toute la haine d’un propriétaire d’esclave malfaisant, personnifié par Michael Fassbender qui retrouve pour la troisième fois le cinéaste, envers un homme (Chiwetel Ejiofor) qui luttera pendant douze ans pour retrouver sa liberté, elles prennent déjà aussi terriblement aux tripes et devraient engager de bons pronostics dans la course aux Oscars.
TWELVE YEARS A SLAVE est basé sur la puissance de l’autobiographie de Solomon Northup pour la survie et la liberté qui englobe un casting incroyablement prestigieux avec également Brad Pitt, Paul Giamatti, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Garret Dillahunt, Sarah Paulson, Scoot McNairy, Ruth Negga, Michael K. Williams, Quvenzhané Wallis et Dwight Henry. La bande originale est composée par Hans Zimmer.
Dans la pré-guerre civile aux États-Unis, Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), un homme noir libre de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire d’esclave (Michael Fassbender), Salomon se bat non seulement pour rester en vie mais aussi pour conserver sa dignité. Dans la douzième année de son odyssée impitoyable, sa rencontre fortuite avec un abolitionniste canadien (Brad Pitt) modifie pour toujours sa vie.
TWELVE YEARS A SLAVE, produit par New Regency et Plan B, la société de Brad Pitt, est programmé sur les écrans US le 18 octobre, en pleine course des Oscars. Il prendra l’affiche en France le 22 janvier 2014, distribué par Mars Distribution
.
.