Livre/ Trump et Hollywood. 1. L’arrivée au pouvoir : critique

Publié par Jacques Demange le 1 octobre 2017

Résumé : Donald Trump a été élu, à la surprise générale, président des États-Unis. La plupart des commentateurs, qui n’avaient pas prévu cette victoire, expliquent que le milliardaire a été plébiscité par la partie la plus raciste de l’Amérique. Toutefois, cette explication n’est-elle pas réductrice ? Affirmer cela, c’est incontestablement se conforter dans une vision un peu simpliste de la politique et des problèmes socio-économiques d’une grande partie du peuple américain. L’objectif de cet ouvrage est donc de retracer le parcours de la famille Trump aux États-Unis avant de revenir sur l’engagement politique du sulfureux magnat de l’immobilier et, ensuite, de constater son influence sur le cinéma américain actuel. Quel est, au final, le programme politique que Donald Trump a proposé à ses électeurs ? Pourquoi la plupart des stars d’Hollywood se sont rassemblées contre la candidature de l’ancien animateur de téléréalité ? Enfin, en répondant à ces questions, nous allons aussi analyser certains films, proches idéologiquement du populisme mis en avant par Donald Trump, qui ont accompagné son arrivée inattendue à la Maison-Blanche. Toutes ces pistes permettent de fixer les grandes lignes d’un cinéma que l’on peut qualifier de “trumpien”, celui qui va envahir nos écrans durant les quatre prochaines années…

♥♥♥♥

 

Trump et Hollywood

Trump et Hollywood

« Pourquoi les cinéphiles n’ont-ils pas prévu l’élection de Donald Trump ? » s’interroge David Da Silva, historien du cinéma, enseignant et journaliste, dans l’introduction de son Trump et Hollywood. Remarquant les coïncidences quasi constantes entre chaque sortie d’un nouveau film de King Kong et un moment de rupture dans l’histoire de la politique américaine, l’auteur expose les enjeux de sa recherche. Au-delà du seul mandat de Trump, le présent ouvrage revient en effet sur l’ensemble des rapports entretenus par l’industrie hollywoodienne et la sphère politique. Du soutien affiché des vedettes (Will Rogers, Jane Fonda, John Wayne…) pour le parti républicain ou démocrate aux cinéastes (Frank Capra et John Ford, entre autres) qui accompagnèrent l’esprit idéologique de leur époque, Da Silva émet différentes hypothèses permettant d’expliquer l’improbable résultat des dernières élections américaines. Le retour assez détaillé sur la vie et les idées politiques du richissime homme d’affaires permet d’écorner certains aspects de sa légende, tout en rattachant son discours à une tradition populiste dont l’auteur analyse brillamment l’évolution jusqu’à nos jours. La dernière partie de l’ouvrage se concentre quant à elle sur l’étude de plusieurs films reprenant plus ou moins consciemment les valeurs trumpiennes ou, à l’inverse, s’en distinguant délibérément. D’un côté la glorification du self-made-man (Le Fondateur ; Gold), la réactivation de certaines phobies sociales par le biais d’effets spectaculaires (La Chute de Londres ; Deepwater), de l’autre la production d’un regard attentif sur la condition des minorités (Les Figures de l’ombre ; Logan ; Moonlight ; The Birth of the Nation). Au sein de cette sélection hétéroclite, signalons l’excellente analyse de Sully dont Da Silva rappelle, à travers son éloge du common man, l’évident rattachement au cinéma de Capra et à l’idéologie anti-establishment prônée par Trump. On pourra simplement regretter que ce corpus ne profite d’aucune analyse générique qui aurait pu dresser des parallèles entre les différentes périodes historiques d’Hollywood (ainsi de la force métaphorique du biopic, ou du caractère éminemment conservateur du film-catastrophe). La qualité de ce premier essai en appelle fort naturellement un second. Rendez-vous pris à la fin du (premier ?) mandat de Trump, dans quatre ans donc, quand sonnera l’heure des bilans (cinéphiles mais pas seulement).

 

 

 

  • TRUMP ET HOLLYWOOD – 1. L’ARRIVÉE AU POUVOIR
  • Auteur(s) : David Da Silva
  • Édition : LettMotif
  • Date de parution : 5 septembre 2017
  • Format : 180 pages
  • Tarif : 26 € (papier) 11,90 € (version numérique)

Commentaires

A la Une

Batgirl : le projet se fera sans Joss Whedon

C’est fini. Joss Whedon, réalisateur de Avengers et créateur de Buffy contre les vampires, ne répond plus au Batsignal lancé… Lire la suite >>

Les futurs programmes de la plateforme streaming de Disney

Après avoir décidé de quitter Netflix pour créer sa propre plateforme de streaming, Disney dévoile au fur et à mesure… Lire la suite >>

Box Office France : Black Panther rugit en tête devant Les Tuche 3

Au top hebdo du 14 au 20 février, le super héros Marvel Black Panther détrône naturellement Les Tuche 3 qui… Lire la suite >>

Jurassic World 3 déjà programmé pour 2021

Alors que la sortie du second opus, Jurassic World : Fallen Kingdom, approche à grand pas, Universal a d’ores et… Lire la suite >>

Ça : Jessica Chastain en pourparlers pour la seconde partie

Jessica Chastain est entrée en discussions pour incarner le personnage adulte de Beverly Marsh, dans la seconde partie du thriller… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER 1 058 869 1 1 058 869
2 LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE 919 156 3 4 374 164
3 CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES 760 074 2 2 017 724
4 LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL 645 550 2 1 396 590
5 BELLE ET SEBASTIEN 3 LE DERNIER CHAPITRE 556 836 1 556 836
6 LE RETOUR DU HEROS 372 856 1 372 856
7 CRO MAN 189 782 2 381 732
8 L'APPARITION 150 810 1 150 810
9 PENTAGON PAPERS 138 588 4 1 116 924
10 PHANTOM THREAD 133 424 1 133 424

Source: CBO Box office