Livre/ Trump et Hollywood. 1. L’arrivée au pouvoir : critique

Publié par Jacques Demange le 1 octobre 2017

Résumé : Donald Trump a été élu, à la surprise générale, président des États-Unis. La plupart des commentateurs, qui n’avaient pas prévu cette victoire, expliquent que le milliardaire a été plébiscité par la partie la plus raciste de l’Amérique. Toutefois, cette explication n’est-elle pas réductrice ? Affirmer cela, c’est incontestablement se conforter dans une vision un peu simpliste de la politique et des problèmes socio-économiques d’une grande partie du peuple américain. L’objectif de cet ouvrage est donc de retracer le parcours de la famille Trump aux États-Unis avant de revenir sur l’engagement politique du sulfureux magnat de l’immobilier et, ensuite, de constater son influence sur le cinéma américain actuel. Quel est, au final, le programme politique que Donald Trump a proposé à ses électeurs ? Pourquoi la plupart des stars d’Hollywood se sont rassemblées contre la candidature de l’ancien animateur de téléréalité ? Enfin, en répondant à ces questions, nous allons aussi analyser certains films, proches idéologiquement du populisme mis en avant par Donald Trump, qui ont accompagné son arrivée inattendue à la Maison-Blanche. Toutes ces pistes permettent de fixer les grandes lignes d’un cinéma que l’on peut qualifier de “trumpien”, celui qui va envahir nos écrans durant les quatre prochaines années…

♥♥♥♥

 

Trump et Hollywood

Trump et Hollywood

« Pourquoi les cinéphiles n’ont-ils pas prévu l’élection de Donald Trump ? » s’interroge David Da Silva, historien du cinéma, enseignant et journaliste, dans l’introduction de son Trump et Hollywood. Remarquant les coïncidences quasi constantes entre chaque sortie d’un nouveau film de King Kong et un moment de rupture dans l’histoire de la politique américaine, l’auteur expose les enjeux de sa recherche. Au-delà du seul mandat de Trump, le présent ouvrage revient en effet sur l’ensemble des rapports entretenus par l’industrie hollywoodienne et la sphère politique. Du soutien affiché des vedettes (Will Rogers, Jane Fonda, John Wayne…) pour le parti républicain ou démocrate aux cinéastes (Frank Capra et John Ford, entre autres) qui accompagnèrent l’esprit idéologique de leur époque, Da Silva émet différentes hypothèses permettant d’expliquer l’improbable résultat des dernières élections américaines. Le retour assez détaillé sur la vie et les idées politiques du richissime homme d’affaires permet d’écorner certains aspects de sa légende, tout en rattachant son discours à une tradition populiste dont l’auteur analyse brillamment l’évolution jusqu’à nos jours. La dernière partie de l’ouvrage se concentre quant à elle sur l’étude de plusieurs films reprenant plus ou moins consciemment les valeurs trumpiennes ou, à l’inverse, s’en distinguant délibérément. D’un côté la glorification du self-made-man (Le Fondateur ; Gold), la réactivation de certaines phobies sociales par le biais d’effets spectaculaires (La Chute de Londres ; Deepwater), de l’autre la production d’un regard attentif sur la condition des minorités (Les Figures de l’ombre ; Logan ; Moonlight ; The Birth of the Nation). Au sein de cette sélection hétéroclite, signalons l’excellente analyse de Sully dont Da Silva rappelle, à travers son éloge du common man, l’évident rattachement au cinéma de Capra et à l’idéologie anti-establishment prônée par Trump. On pourra simplement regretter que ce corpus ne profite d’aucune analyse générique qui aurait pu dresser des parallèles entre les différentes périodes historiques d’Hollywood (ainsi de la force métaphorique du biopic, ou du caractère éminemment conservateur du film-catastrophe). La qualité de ce premier essai en appelle fort naturellement un second. Rendez-vous pris à la fin du (premier ?) mandat de Trump, dans quatre ans donc, quand sonnera l’heure des bilans (cinéphiles mais pas seulement).

 

 

 

  • TRUMP ET HOLLYWOOD – 1. L’ARRIVÉE AU POUVOIR
  • Auteur(s) : David Da Silva
  • Édition : LettMotif
  • Date de parution : 5 septembre 2017
  • Format : 180 pages
  • Tarif : 26 € (papier) 11,90 € (version numérique)

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts