Livre/ Trump et Hollywood. 1. L’arrivée au pouvoir : critique

Publié par Jacques Demange le 1 octobre 2017

Résumé : Donald Trump a été élu, à la surprise générale, président des États-Unis. La plupart des commentateurs, qui n’avaient pas prévu cette victoire, expliquent que le milliardaire a été plébiscité par la partie la plus raciste de l’Amérique. Toutefois, cette explication n’est-elle pas réductrice ? Affirmer cela, c’est incontestablement se conforter dans une vision un peu simpliste de la politique et des problèmes socio-économiques d’une grande partie du peuple américain. L’objectif de cet ouvrage est donc de retracer le parcours de la famille Trump aux États-Unis avant de revenir sur l’engagement politique du sulfureux magnat de l’immobilier et, ensuite, de constater son influence sur le cinéma américain actuel. Quel est, au final, le programme politique que Donald Trump a proposé à ses électeurs ? Pourquoi la plupart des stars d’Hollywood se sont rassemblées contre la candidature de l’ancien animateur de téléréalité ? Enfin, en répondant à ces questions, nous allons aussi analyser certains films, proches idéologiquement du populisme mis en avant par Donald Trump, qui ont accompagné son arrivée inattendue à la Maison-Blanche. Toutes ces pistes permettent de fixer les grandes lignes d’un cinéma que l’on peut qualifier de “trumpien”, celui qui va envahir nos écrans durant les quatre prochaines années…

♥♥♥♥

 

Trump et Hollywood

Trump et Hollywood

« Pourquoi les cinéphiles n’ont-ils pas prévu l’élection de Donald Trump ? » s’interroge David Da Silva, historien du cinéma, enseignant et journaliste, dans l’introduction de son Trump et Hollywood. Remarquant les coïncidences quasi constantes entre chaque sortie d’un nouveau film de King Kong et un moment de rupture dans l’histoire de la politique américaine, l’auteur expose les enjeux de sa recherche. Au-delà du seul mandat de Trump, le présent ouvrage revient en effet sur l’ensemble des rapports entretenus par l’industrie hollywoodienne et la sphère politique. Du soutien affiché des vedettes (Will Rogers, Jane Fonda, John Wayne…) pour le parti républicain ou démocrate aux cinéastes (Frank Capra et John Ford, entre autres) qui accompagnèrent l’esprit idéologique de leur époque, Da Silva émet différentes hypothèses permettant d’expliquer l’improbable résultat des dernières élections américaines. Le retour assez détaillé sur la vie et les idées politiques du richissime homme d’affaires permet d’écorner certains aspects de sa légende, tout en rattachant son discours à une tradition populiste dont l’auteur analyse brillamment l’évolution jusqu’à nos jours. La dernière partie de l’ouvrage se concentre quant à elle sur l’étude de plusieurs films reprenant plus ou moins consciemment les valeurs trumpiennes ou, à l’inverse, s’en distinguant délibérément. D’un côté la glorification du self-made-man (Le Fondateur ; Gold), la réactivation de certaines phobies sociales par le biais d’effets spectaculaires (La Chute de Londres ; Deepwater), de l’autre la production d’un regard attentif sur la condition des minorités (Les Figures de l’ombre ; Logan ; Moonlight ; The Birth of the Nation). Au sein de cette sélection hétéroclite, signalons l’excellente analyse de Sully dont Da Silva rappelle, à travers son éloge du common man, l’évident rattachement au cinéma de Capra et à l’idéologie anti-establishment prônée par Trump. On pourra simplement regretter que ce corpus ne profite d’aucune analyse générique qui aurait pu dresser des parallèles entre les différentes périodes historiques d’Hollywood (ainsi de la force métaphorique du biopic, ou du caractère éminemment conservateur du film-catastrophe). La qualité de ce premier essai en appelle fort naturellement un second. Rendez-vous pris à la fin du (premier ?) mandat de Trump, dans quatre ans donc, quand sonnera l’heure des bilans (cinéphiles mais pas seulement).

 

 

 

  • TRUMP ET HOLLYWOOD – 1. L’ARRIVÉE AU POUVOIR
  • Auteur(s) : David Da Silva
  • Édition : LettMotif
  • Date de parution : 5 septembre 2017
  • Format : 180 pages
  • Tarif : 26 € (papier) 11,90 € (version numérique)

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts