__
Depuis plusieurs d’années, Bernard Giraudeau – acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain -, marié à l’actrice Anny Duperet, luttait contre un cancer depuis 2000. Il est décédé samedi 17 juillet 2010 au matin à l’âge de 63 ans dans un hôpital parisien.
__
De Et la tendresse, bordel à Viens chez moi, j’habite chez une copine, du Grand Pardon à La Boum de L’année des Méduses à Les Spécialistes, de Rue Barbare à La petite Lili en passant par Les Caprices d’un Fleuve qu’il réalisa, ce beau séducteur ténébreux fut l’une des figures marquantes du cinéma français.
Avant de décrocher un premier prix de comédie au Conservatoire d’Art Dramatique en 1974, il a débuté sa carrière cinématographique un an plus tôt auprès de Jean Gabin et d’Alain Delon dans le célèbre polar Deux hommes dans la ville de José Giovanni, qui le dirigea dans plusieurs longs-métrages (Le Gitan, Les loups entre eux ou encore Le Ruffian aux côtés de Lino Ventura sur une BO signée Ennio Morricone)._
Il tourna avec des grands noms tels Yves Boisset, Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré, Diane Kurys, Olivier Assayas, François Ozon, Claude Miller, Raoul Ruiz ou encore Nicole Garcia. Il exerça son talent également en tant que producteur et scénariste, eut de nombreux rôles à la télévision ainsi qu’une carrière brillante et remarquée au théâtre (L’importance d’être constant d’Oscar Wilde mise en scène par Jérôme Savary).
_
Avec à son actif plus d’une dizaine de romans, d’une adaptation en BD (scénariste de R97 : les hommes à terre) et de plusieurs livres sonores, Bernard Giraudeau l’écrivain baroudeur, est contraint par sa lutte acharnée contre la maladie, à changer de vie. Les dernières années, il se consacre pleinement à l’écriture et publie ses derniers romans Les Dames de nage en 2008 et Cher Amour en 2009, qui reçoivent un accueil critique et public.