Yul Brynner dans Les sept mercenaires

La galerie du Passage expose du 29 septembre au 23 octobre pour la première fois une soixantaine de photographies ‘A fantastic Journey’ prises entre 1956 et 1985 par l’acteur Yul Brynner, figure emblématique du cinéma américain.

.

.

Principalement connu en tant que comédien au cinéma et au théâtre, Yul Brynner – américain d’origine russe qui a toujours entretenu le mystère de ses origines – était également chanteur, guitariste et surtout photographe de talent. La galerie du Passage – Pierre Passebon lui rend hommage dans une exposition photographique incontournable qui va nous faire découvrir un aspect méconnu du Chef des sept mercenaires, de Ramsès II ou encore du Roi Salomon.

.

YUL BRYNNER PHOTOGRAPHE  (rédigé par la Galerie)

« Reflets d’années privilégiées passées entre acteurs, famille et haute société, les clichés de Yul Brynner capte l’essence et l’atmosphère d’une époque désormais perdue. Il laisse en héritage des scènes d’anthologie de différents tournages et fixe sur la pellicule Audrey Hepburn à Venise, Elizabeth Taylor au bord de la piscine ou encore Samantha Eggar et John Mc Enery. L’exposition révèle en filigrane le récit de sa vie privée à travers des clichés qui témoignent de moments quotidiens, intimes et émouvants en famille. Contrastant avec ces clichés où la figure humaine tient le rôle principal, les paysages et natures mortes saisis par l’objectif de l’acteur confirment, par leur composition, son véritable talent de photographe. En écho aux images de Yul Brynner, la galerie consacre le second étage aux portraits de l’acteur pris par ses amis et grands noms de la photographie.

.

Samantha Eggar et John Mc Enery - The lady in the car with glasses and gun - 1970@Yul Brynner - Trunk Archive

La galerie organise le mardi 28 septembre à 19h, la signature de l’ouvrage  YUL – Yul Brynner : A photographic Journey, réalisé par sa fille Victoria Brynner et préfacé par Karl Lagerfeld. Cet ensemble de quatre volumes – Life Style préface Bruce Weber , Life on Set préface Ingrid Sischy, 1956 Préface Martin Scorsese et Man of Style préface Stefano Tonci – offrent une vision intime du quotidien de l’acteur ».

.

.

Oscarisé Meilleur Acteur pour l’adaptation au cinéma de la comédie musicale par Walter Lang en 1956, Le Roi et Moi (rôle pour lequel il se rase le crâne), Yul Brynner démarre une carrière remarquable qui se poursuivra sur une vingtaine d’années avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, Salomon et la Reine de Saba de King Vidor, Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau, Les Sept Mercenaires de John Sturges, Le Serpent d’Henri Verneuil ou encore son dernier rôle dans Les Rescapés du futur de Richard T. Heffron. Yul Brynner – polyglotte avec la maîtrise de onze langues, dont le français – était le parrain de l’écrivain Nathalie Rheims et de l’actrice Charlotte Gainsbourg. Il est décédé d’un cancer du poumon en octobre 1985, causé par cinq paquets de cigarettes consommés par jour.

.

.

Vidéo archive de l’INA avec Yul Brunner, Henry Fonda et Henri Verneuil pour la promotion du film Le Serpent.

.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts