Yul Brynner dans Les sept mercenaires

La galerie du Passage expose du 29 septembre au 23 octobre pour la première fois une soixantaine de photographies ‘A fantastic Journey’ prises entre 1956 et 1985 par l’acteur Yul Brynner, figure emblématique du cinéma américain.

.

.

Principalement connu en tant que comédien au cinéma et au théâtre, Yul Brynner – américain d’origine russe qui a toujours entretenu le mystère de ses origines – était également chanteur, guitariste et surtout photographe de talent. La galerie du Passage – Pierre Passebon lui rend hommage dans une exposition photographique incontournable qui va nous faire découvrir un aspect méconnu du Chef des sept mercenaires, de Ramsès II ou encore du Roi Salomon.

.

YUL BRYNNER PHOTOGRAPHE  (rédigé par la Galerie)

« Reflets d’années privilégiées passées entre acteurs, famille et haute société, les clichés de Yul Brynner capte l’essence et l’atmosphère d’une époque désormais perdue. Il laisse en héritage des scènes d’anthologie de différents tournages et fixe sur la pellicule Audrey Hepburn à Venise, Elizabeth Taylor au bord de la piscine ou encore Samantha Eggar et John Mc Enery. L’exposition révèle en filigrane le récit de sa vie privée à travers des clichés qui témoignent de moments quotidiens, intimes et émouvants en famille. Contrastant avec ces clichés où la figure humaine tient le rôle principal, les paysages et natures mortes saisis par l’objectif de l’acteur confirment, par leur composition, son véritable talent de photographe. En écho aux images de Yul Brynner, la galerie consacre le second étage aux portraits de l’acteur pris par ses amis et grands noms de la photographie.

.

Samantha Eggar et John Mc Enery - The lady in the car with glasses and gun - 1970@Yul Brynner - Trunk Archive

La galerie organise le mardi 28 septembre à 19h, la signature de l’ouvrage  YUL – Yul Brynner : A photographic Journey, réalisé par sa fille Victoria Brynner et préfacé par Karl Lagerfeld. Cet ensemble de quatre volumes – Life Style préface Bruce Weber , Life on Set préface Ingrid Sischy, 1956 Préface Martin Scorsese et Man of Style préface Stefano Tonci – offrent une vision intime du quotidien de l’acteur ».

.

.

Oscarisé Meilleur Acteur pour l’adaptation au cinéma de la comédie musicale par Walter Lang en 1956, Le Roi et Moi (rôle pour lequel il se rase le crâne), Yul Brynner démarre une carrière remarquable qui se poursuivra sur une vingtaine d’années avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, Salomon et la Reine de Saba de King Vidor, Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau, Les Sept Mercenaires de John Sturges, Le Serpent d’Henri Verneuil ou encore son dernier rôle dans Les Rescapés du futur de Richard T. Heffron. Yul Brynner – polyglotte avec la maîtrise de onze langues, dont le français – était le parrain de l’écrivain Nathalie Rheims et de l’actrice Charlotte Gainsbourg. Il est décédé d’un cancer du poumon en octobre 1985, causé par cinq paquets de cigarettes consommés par jour.

.

.

Vidéo archive de l’INA avec Yul Brunner, Henry Fonda et Henri Verneuil pour la promotion du film Le Serpent.

.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Commentaires

A la Une

Mort de Jacques Rozier, dernière grande figure de la Nouvelle Vague

Il était l’un des derniers grands cinéastes de la Nouvelle Vague, salué par Jean-Luc Godard comme son ultime confrère. Il… Lire la suite >>

1923-2023 : Warner Bros ressort ses plus grands films en salle pour ses 100 ans

À partir du 7 Juin et durant tout l’été, les plus grands succès des studios Warner Bros sont proposés dans… Lire la suite >>

Martin Scorsese prépare un nouveau film sur Jésus

En visite au Vatican, le réalisateur italo-américain Martin Scorsese devrait bientôt tourner un film consacré à Jésus.      … Lire la suite >>

Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d’or pour Anatomie d’une chute

La Française devient la troisième réalisatrice de l’histoire du festival à remporter la Palme d’or.       Le jury… Lire la suite >>

Le nouveau trailer de Barbie s’aventure dans le monde réel

La dernière répétition de Barbie avant sa sortie en salle le 19 Juillet prochain offre de nouvelles surprises et confirme… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA PETITE SIRENE 582 814 1 582 814
2 FAST & FURIOUS X 514 473 2 1 655 319
3 LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 305 098 4 2 990 814
4 L'AMOUR ET LES FORETS 220 327 1 220 327
5 JEANNE DU BARRY 156 279 3 557 460
6 OMAR LA FRAISE 140 144 1 140 144
7 SUPER MARIO BROS. LE FILM 106 524 8 7 001 701
8 L'EXORCISTE DU VATICAN 56 717 3 334 786
9 LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN 55 231 8 3 274 097
10 LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE 41 841 1 41 841

Source: CBO Box office

Nos Podcasts