Ce mardi 7 septembre, plongée dans la guerre en Irak avec deux longs-métrages, ‘Buried’ et ‘The Dry Land’. Chroniques

.

.

The Dry land, conventionnel

Ryans Piers Williams, accompagné des principaux acteurs Ryan O’Nan et America Ferrera (Ugly Betty), est venu présenter son premier long-métrage, The Dry land, sélectionné également à Sundance, en première projection de la journée. Le cinéaste signe une traversée dans les troubles psychologiques et les souffrances indélébiles post-traumatiques des soldats, conséquences intrinsèques des guerres et en l’occurrence ici celle d’Irak, et dans leurs tentatives pour retrouver une vie normale, de retour chez eux au sein de leur famille.

.

The dry land, dont l’action se déroule au Texas, n’est pas le premier film sur le retour des vétérans où se mêlent questions sans réponses, conscience de culpabilité, difficulté à exprimer la profondeur de leurs tourments à leurs proches… Le scénario de The Dry Land n’est pas sans rappeler celui du chef d’œuvre animé d’Ari Folman, Valse avec Bachir, qui soulevait déjà la question de la quête du souvenir et de la vérité auprès d’anciens compagnons.

.

A l’arrivée, ce premier long-métrage reste poignant, mais se trouve coincé dans un traitement scénaristique et visuel trop attendus et conventionnels, porté néanmoins par le jeu expressif de l’acteur principal Ryan O’Nan, actuellement sur les écrans américains dans Eat Pray Love avec Julia Roberts. On retrouve également Melissa Leo – au casting de Welcome to the Rileys également en compétition – dans le rôle de la mère du protagoniste. Quant à America Ferrera, coproductrice du film, il est agréable de la découvrir dans un rôle dramatique et dans un autre registre que celui de Betty Suarez. The Dry Land, date de sortie encore inconnue (voir trailer)

.

Buried, enfer claustrophobe !

L’espagnol Rodrigo Cortes signe, dans ce second long-métrage, un chef d‘œuvre à suspense en digne héritier de Hitchcock. Sélectionné dans plusieurs festivals, dont Sundance, Buried est une véritable expérience cinématographique claustrophobe, terrifiante et cauchemardesque, portée par la performance et l’excellence de l’acteur Ryan Reynolds, mari de Scarlett Johansson.

.

Buried suit Paul Conroy, un camionneur américain, pris en otage et enterré dans une boîte sous une tonne de terre irakienne en plein désert, avec un portable à moitié rechargé, un Zippo et un couteau. Cortes réussit avec talent le défi de maintenir pendant 94 minutes sous terre une tension permanente poussée à son paroxysme. Il offre ainsi une magistrale leçon de réalisation en combinant à la fois jeux de lumière, bande-son incroyable, répliques cinglantes teintées d’humour noir où chaque mot compte, rythmant chaque minute du peu de vie qui lui reste. L’humour procure ainsi au spectateur un espace de répit pour reprendre le peu respiration qu’il lui reste encore.

.

Le cinéaste balade constamment sa caméra et joue avec l’espace restrictif de ce cercueil en bois en captant sous tous les angles et à chaque instant la gamme d’émotions que déploie avec force Ryan Reynolds. Exit un épisode des Experts et Kill Bill. Au delà du concept brillamment scénarisé par Chris Sparklin, le cinéaste soulève la question critique d’une machination américaine à couvrir le manque d’implication voire le refus d’assumer la responsabilité de la bureaucratie dans la prise d’otages de ressortissants. Buried, tourné en seulement 17 jours, se détache distinctement de l’ensemble des films visionnés depuis le début de la compétition. Grand favori pour le grand Prix … ? Buried en salles le 3 novembre 2010 (voir trailer).

..

.

Articles sur le même thème

  1. Deauville 2010 : Rendez-vous avec Terry Gilliam
  2. Deauville 2010 : du côté des Docs de l’Oncle Sam
  3. Deauville 2010 : premier contact avec la compétition
  4. Kaboom : explosif !
  5. Deauville 2010 : les femmes à l’honneur des Nuits Américaines
  6. Deauville 2010 : hommage à Gilliam, Bening et Araki !
  7. Deauville 2010 : stars, master class et séries TV
  8. Deauville 2010 : les premières !
  9. Deauville 2010 : la sélection !

Commentaires

A la Une

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts