C’est officiel ! Le tournage de ‘The Hobbit’ restera en Nouvelle Zélande. Le prequel de la trilogie du ‘Seigneur des Anneaux’ de Peter Jackson semble avoir rompu avec la série de galères que la production rencontre depuis 1995.
.
.
Une entente est enfin survenue entre les ministres du gouvernement néo-zélandais et les cadres de la société de production Warner Bros. Le premier ministre, John Key, s’est personnellement investi dans la recherche d’un compromis, conscient des conséquences économiques que représenterait, pour son pays, la perte de ce projet de 500 M$. « Tourner le film ici ne va pas seulement sauver des milliers d’emplois pour les néo-zélandais, mais il permettra également de poursuivre sur le succès du Seigneur des anneaux, et de faire la promotion de la Nouvelle Zélande sur l’échiquier mondial » a t-il précisé. Le conflit était en effet devenu un enjeu national, le tourisme et l’industrie du cinéma ayant largement profité des retombées financières du tournage des trois premiers films.
.
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement néo-zélandais s’est engagé à amender la législation du pays afin d’empêcher que les mouvements sociaux liés à l’industrie du cinéma, ne se terminent devant les tribunaux. Malgré des débats houleux au Parlement, le passage de la loi semble assuré selon les médias locaux, la majorité gouvernementale ayant acquis à sa cause deux autres partis. « Nous allons modifier la loi néo-zélandaise dans la région du tournage afin que les producteurs comme la Warner Bros puissent avoir la certitude de tourner sans problème en Nouvelle-Zélande », a confié le premier ministre John Key.
.
Par ailleurs, la Nouvelle Zélande participera pour 7,5 M$ (par crédit d’impôt accordé à la WB) au financement de chacun des volets de cette adaptation de l’œuvre fantastique de J.R.R. Tolkien. Elle versera également 10 M$ pour un partenariat stratégique avec WB, destiné à promouvoir le pays comme destination de tourisme et de production de films.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Premières annonces du casting de ‘The Hobbit’
- C’est parti pour ‘The Hobbit’ sous la direction de Peter Jackson
- Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
- Enième coup dur pour ‘The Hobbit’
- Un groupe indien convoite la MGM
.