La MGM a déposé, au « U.S. Brankruptcy Court » à New York, son plan de réorganisation financière qui nomme Gary Barber et Roger Birnbaum à la direction du studio de Century City. Mais le milliardaire Carl Icahn n’a pas lâché prise et siégera au conseil d’administration…
.
.
Ce plan a été approuvé la semaine dernière par une large majorité des bailleurs de la MGM, qui ont accepté d’effacer la quasi-totalité de la dette contre une participation collective de 95 %. Cependant des modifications significatives par rapport à la proposition d’origine ont été apportées à la demande de Carl Icahn. Le milliardaire siègera au Conseil d’Administration aux côtés de Gary Barber et Roger Birnbaum. Il a également obtenu le retrait de la transaction, de plus d’une douzaine de titres du catalogue Spyglass, ce qui réduit de façon très significative la participation initiale de la société, ainsi que la promesse d’entamer des négociations de bonne foi avec Lionsgate pour une possible fusion. Selon The Hollywood Reporter, l’examen du dossier devrait prendre 30 jours à partir de la date de dépôt. Barber et Birnbaum ont déclaré : « MGM va sortir de l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Nous sommes honorés et déterminés à la perspective de conduire l’un des studios les plus mythiques d’Hollywood, vers une nouvelle génération de réalisations inoubliables, de distributions et productions télévisées universelles et de poursuivre le développement et l’exploitation de nouvelles plateformes numériques. ».
.
Rappelons que M. Icahn est poursuivi en justice par Lionsgate qui l’accuse de duplicité et allègue également que le milliardaire a entravé des négociations entamées avec deux autres studios, dont les noms ne sont pas connus. Ils les auraient menacés de poursuivre toute entité qui interférerait avec son offre de rachat de la société. Par ailleurs, Carl Icahn a été débouté dans sa plainte contre Lionsgate par un juge de la Cour Suprême de Colombie Britannique (Canada). Une opération financière menée par le studio en date du 20 juillet (émission de titres liée à un accord d’échange de dette contre actions) avait fait tomber la participation d’Icahn et avait augmenté celle de Rachesky (au conseil d’administration de Lionsgate). Toutefois Icahn a encore prorogé son offre de rachat jusqu’au 12 novembre.
.
(Sources : Deadline, Variety, The Hollywood Reporter et Le Wall Street Journal)
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- MGM : Vote à large majorité pour le projet Spyglass
- Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
- Un groupe indien convoite la MGM
.