Le tournage de ‘My Week With Marilyn’ vient de se terminer et Michelle Williams, qui incarne la blonde mythique, raconte comment elle a abordé le rôle.
.
.
Alors que le tournage de My Week With Marilyn signé Simon Curtis vient de se terminer dans les studios Pinewood à Londres avec Kenneth Branagh (Laurence Olivier) et Eddie Redmayne (Colin Clark), une nouvelle photo de Michelle Williams (Marilyn Monroe) tirée du film a été dévoilée sur la toile. Un journaliste du Daily Mail a rencontré la jeune actrice dans sa loge, qui fut également celle de Marilyn Monroe en 1956, lors du tournage de Le Prince et la Danseuse. Le décor est planté.
.
Elle explique s’être immergée si profondément dans le rôle que son jugement est devenu légèrement confus. « J’ai l’impression de vivre avec elle », déclare la comédienne « d’une certaine façon quelque chose d’autre prend le relais. Je ne me sens plus tout à fait moi-même actuellement ». Michelle Williams reconnaît avoir été d’emblée terrifiée par ce rôle et sa première réaction fut un non catégorique. Mais elle ajoute : « je savais que je ne résisterais pas longtemps. Physiquement et vocalement tout nous différencie. J’ai pris des cours et des professeurs m’ont aidé à comprendre Marilyn, à toucher à son essence ».
.
Elle a pris conscience que la complexité du rôle recelait 3 voire 4 personnalités. La Marilyn publique, celle évoquée par Norma Jean lorsqu’elle dit : ‘elle est voluptueuse, elle prend la pose’. Mais il y a également la Norma Jean privée et puis Elsie Marina, la danseuse du film de Laurence Olivier. Il faut équilibrer tout cela et l’inclure dans le jeu. « Cela vous change, ça secoue vos molécules, ça vous élève, ça vous fait revenir sur votre position et vous n’êtes plus tout à fait la même, pour le meilleur ou pour le pire » ajoute-t-elle.
.
Le film est basé sur les mémoires de Colin Clark, fils de l’historien d’art, Lord Kenneth Clark et jeune frère du politicien Alan Clark, ministre de Margaret Thatcher. Sa situation lui permettait donc de rencontrer beaucoup de monde dans les sphères huppées et, de plus, il était en excellents termes avec Laurence Olivier et Vivien Leigh, sa femme à l’époque. My Week With Marilyn étudie également la nature de la gloire et de la célébrité, au travers de cette échappée des deux protagonistes dans les charmes de la vie britannique.
.
Colin Clark a écrit deux livres acerbes mais plein d’esprit, qui chroniquaient les conflits de ces deux stars très différentes aussi bien culturellement que dans leurs méthodes de travail. Selon David Parfitt, coproducteur chez Trademark Films Company, Laurence Olivier espérait qu’un peu de la gloire de Marilyn rejaillirait sur lui. « Mais il trouvait ses méthodes de travail étaient étranges. Elle arrivait en retard et dérangeait Olivier, alors que son attitude à lui était apprends ton texte, reviens et joue-le ». Le journaliste du Daily Mail s’est dit impressionné par la performance de Michelle Williams après avoir visionné quelques scènes. Le film devrait sortir en 2011 et l’on pourra alors constater de visu si l’actrice est effectivement à la hauteur de la splendide icône. Auparavant la bande-annonce nous en fournira un aperçu.
.
Michelle Williams sera très prochainement à l’affiche de Blue Valentine, une romance réaliste aux côtés de Ryan Gosling, nominée pour le Grand Prix du Jury au dernier festival de Sundance. Ce film, jugé dangereux émotionnellement, vient de recevoir une interdiction au moins de 17 ans. Ce que conteste vivement la Weinstein Company, car peu de salles projettent des films avec ce label et cela risque de compromettre l’avenir du film. De son côté, Kenneth Branagh, dont le prochain blockbuster Thor doit sortir aux Etats-Unis le 29 avril 2011, a fait la navette, pendant toute la durée du tournage de My Week With Marilyn, entre Londres et Hollywood, afin d’assurer à la fois, le rôle de Laurence Olivier et achever la postproduction de son film.
.
Par GGJ
.
.
.
Articles sur le même thème
- Michelle Williams sera Marilyn Monroe
- ‘Gatsby le Magnifique’ : DiCaprio et Mulligan seront le couple mythique
- Le bikini au cinéma
.