Le nouveau projet autour de la capitale cubaine la Havane, ‘7 days in Havana’, sur le modèle de ‘Paris je t’aime’ ou ‘New York I love you’, va être mis en production au début de l’année prochaine.
.
.
Sept cinéastes vont réaliser un film collectif, composé de sept courts-métrages d’environ 15 minutes représentant chaque jour de la semaine, sur des scénarios coordonnés par le journaliste et romancier cubain Leonardo Padura. Ils s’attacheront à présenter une ville contemporaine et culturelle.
.
L’acteur portoricain Benicio del Toro (diptyque Che, Wolfman), qui a réalisé un court métrage en 1995, présentera un docu-fiction sur les premières 24 heures à Cuba d’un touriste américain. Le français Laurent Cantet (Entre les Murs), chroniquera l’offrande d’une famille à l’ancienne religion de Yoruba (selon laquelle chaque mortel doit accomplir le destin assigné à sa naissance, sinon il subira le cycle des réincarnations). Le palestinien Elia Suleiman (Le temps qu’il reste, présenté à Cannes en 2009), filmera et interprètera un étranger qui erre dans la Havane en attendant que quelque chose arrive. L’argentin Pablo Trapero (Leonera présenté à Cannes en 2008, Carancho sortie prévue le 2 février 2011) suivra un acteur qui vient à la Havane recevoir un prix.
Le franco-argentin Gaspar Noe (Enter the Void, en compétition officielle à Cannes en 2009), suivra un exorcisme. L’espagnol Julio Medem (Caòtica Ana) fera le portrait d’un triangle amoureux. Enfin le cubain Juan Carlos Tabio (Fraise et Chocolat, La Corne d’Abondance), s’intéressera au quotidien des habitants au travers de leurs joies et de leurs difficultés.
.
Ce film en langue espagnole suit les touristes dans la ville et diffèrera d’autres films à sketchs dans le fait que, les personnages principaux dans un court métrage apparaitront dans des rôles secondaires dans les autres. Les acteurs cubains Ana de Armas, Mirta Ibarra, Vladimir Cruz et Jorge Perugorria seront les personnages de liaison. Avec un budget de 3 M€ (4M$), ce long-métrage sera produit par Spain’s Morena Films et Gaul’s Full House, créée en 2009 par l’ancienne directrice des ventes de Films Distribution Didar Domehri avec également Gael Nouaille et Laurent Baudens de chez Wild Bunch. Alvaro Longoria de chez Morena (diptyque Che) et Fabien Pisani participeront aussi à la production.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
.