Comme un TOP ne va pas sans un FLOP, découvrez les élus de l’année 2010 de toute la rédaction de CinéChronicle.
.
.
par GGJ
.
1/ Sex and the City 2 de Michael Patrick King
Le second opus de Michael Patrick King – réalisateur et scénariste sur la série – continue de rater sur grand écran ce qui a fait le piment, la drôlerie et la popularité de la série, créée par Darren Star, au début des années 2000. King ne fait que développer ce côté étalage de marques, répliques lourdes et rebondissements foireux dans ce qu’on devrait nommer… un scénario.
.
.
.
2/ L’autre monde de Gilles Marchand
Si l’idée de l’histoire est bonne à l’origine, il est dommage qu’elle n’ait pas passé le cap de la concrétisation. Les dessins du monde virtuel sont obsolètes aujourd’hui. La scène de la piscine dans laquelle Louise Bourgoin évoque Marilyn Monroe n’apporte rien.
..
.
3/ Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen
Le cinéaste réutilise tous les ressorts et tous les clichés de ses précédents films. Cela donne un film sans relief, sans intérêt en dépit des grands acteurs qui composent la distribution 5 étoiles. On est loin du top Woody Allen.
.
.
.
.
par Nicolas Zugasti
.
Aucun point de vue, aucune mise en scène, une overdose de bons sentiments jusqu’à l’écœurement. Apparemment revisiter, cette sombre période de l’Histoire française semble empêcher de toute remise en question.
.
.
.
.
2/ Alice au pays des Merveilles de Tim Burton
Un renoncement total à l’imaginaire. Burton n’a absolument rien compris à l’œuvre de Lewis Carroll. Ceci dit, il livre un film parfaitement raccord avec ce que l’ancien génie de Burbank est devenu : un vendu au conformisme qui renie les freaks.
.
.
.
.
Tony Stark complètement saoul pisse dans son armure !? C’est comme ça que Favreau envisage le problème d’alcoolisme du milliardaire ?
.
.
.
.
.
Les frères Krause réussissent un seul plan, celui de l’apparition des vaisseaux spatiaux. Pour le reste, leur tentative de remake de Cloverfield dans un appartement est consternante. S’ils avaient soigné leur direction d’acteurs comme leurs effets-spéciaux, leur direct-to-DVD aurait pu être pas mal.
.
.
5/ Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
Un film léthargique qui essaie tant bien que mal de relier les séquences de la fausse bande-annonce de 2007. Le casting hétéroclite et intrigant est sous-exploité quand il ne se ridiculise pas complètement (De Niro en tête). Rodriguez se la joue Grindhouse mais, sans son pote Tarantino pour l’épauler et le canaliser, rate complètement sa tentative de ressusciter le cinoche d’exploitation.
.
.
..
par Franck Arnaud
.
1/ Un poison violent de Katell Quillévéré
Enième film sur les premiers émois amoureux d’une adolescente. Lent et très long. Pas de scénario, une succession de scènes sans intérêts au fin fond de la Bretagne. On a du mal à croire que ce film ait reçu autant d’éloge et que sa jeune réalisatrice affirme ses influences de Bergman à Antonioni. On n’y croit pas une seule seconde !
.
.
2/ Homme au bain de Christophe Honoré
Entre banlieue parisienne et New York, bobos, pseudos racailles gay s’aiment et se détestent. Mal filmé, malsain, prétentieux, même pour sa courte durée (1h12) cette histoire de fesse est d’un ennui interminable…
.
.
..
Comme son titre l’indique, c’est une comédie potiche ! Les acteurs se parodient eux-mêmes, en tête de liste Catherine Deneuve. Seul point positif, superbe reconstitution des années 70 costumes kitsch, décors, coiffures. Bref, vite vu et vite oublié.
.
.
.
.
4/ Le Choc Des Titans de Louis Leterrier
Sans grand intérêt, sans scénario ou presque, un blockbuster 3D inutile, à l’image de Mouloud Achour.
.
.
.
.
....
.
5/ Inception de Christopher Nolan
Annoncé comme un « blockbuster » d’auteur ce mélange de Matrix et de James Bond, laisse certains indifférents. Le scénario entre rêve et réalité est trop complexe. Impossible d’élucider cette table de Pythagore. Pendant la projection, on se trouve à deux doigts de faire une sieste avec l’impatience de voir le générique défiler. Quand Inception rime avec déception…
.
.
.
.
par Nathalie Dassa
.
1/ Freddy, les griffes de la nuit de Samuel Bayer
Un énième remake des productions Michael Bay raté tant au niveau de l’histoire, de la back story que du personnage fondateur sadique, rendu célèbre par Robert Englund, sous les traits inodores de Jackie Earle Haley (Lire la critique).
.
.
Une suite sous exploitée 23 ans plus tard qui n’exploite rien d’autre qu’une vaste chasse à l’homme, sans aucune caractérisation ni surprise scénaristique (Lire la critique).
.
.
.
.
.
3/ L’autre Monde de Gilles Marchand
Le film aurait certainement fait sensation dans les années 90… et encore. Aujourd’hui, il est plutôt complétement dépassé et prend la poussière sur l’étagère des jeux vidéo et du virtuel.
.
.
Difficile de faire pire que Nine et pourtant le premier long-métrage du cinéaste n’évoque l’univers du ‘burlesque’ que dans le titre (Lire la critique).
.
.
.
.
.
5/ La Princesse et la Grenouille de Ron Clements et John Musker
Une tentative de conte de fée classique modernisé qui passe toute la durée du métrage à occulter les thèmes forts soulevés au premier acte, basés sur « un récit ancré dans un véritable contexte historique américain ».
.
.
.
Articles sur le même thème
- BEST OF Films 2010 de la rédaction de Cinéchronicle
- TOP 10 du box office français 2010
- TOP 10 du box office US 2010
- Moi Moche et Méchant : gros succès mondial
- La barre du milliard est attribué à… toy Story 3 !
.