FLOP Films 2010 de la rédaction de CinéChronicle

Publié par CineChronicle le 28 décembre 2010

Comme un TOP ne va pas sans un FLOP, découvrez les élus de l’année 2010 de toute la rédaction de CinéChronicle.

.

.

par GGJ

.

1/ Sex and the City 2 de Michael Patrick King

Le second opus de Michael Patrick King – réalisateur et scénariste sur la série – continue de rater sur grand écran ce qui a fait le piment, la drôlerie et la popularité de la série, créée par Darren Star, au début des années 2000. King ne fait que développer ce côté étalage de marques, répliques lourdes et rebondissements foireux dans ce qu’on devrait nommer… un scénario.

.

.

.

2/ L’autre monde de Gilles Marchand

Si l’idée de l’histoire est bonne à l’origine, il est dommage qu’elle n’ait pas passé le cap de la concrétisation. Les dessins du monde virtuel sont obsolètes aujourd’hui. La scène de la piscine dans laquelle Louise Bourgoin évoque Marilyn Monroe n’apporte rien.

..

.

3/ Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen

Le cinéaste réutilise tous les ressorts et tous les clichés de ses précédents films. Cela donne un film sans relief, sans intérêt en dépit des grands acteurs qui composent la distribution 5 étoiles. On est loin du top Woody Allen.

.

.

.

.


par Nicolas Zugasti

.

1/ La Rafle de Roselyne Bosch

Aucun point de vue, aucune mise en scène, une overdose de bons sentiments jusqu’à l’écœurement. Apparemment revisiter, cette sombre période de l’Histoire française semble empêcher de toute remise en question.

.

.

.

.

2/ Alice au pays des Merveilles de Tim Burton

Un renoncement total à l’imaginaire. Burton n’a absolument rien compris à l’œuvre de Lewis Carroll. Ceci dit, il livre un film parfaitement raccord avec ce que l’ancien génie de Burbank est devenu : un vendu au conformisme qui renie les freaks.

.

.

.

.

3/ Iron Man 2 de Jon Favreau

Tony Stark complètement saoul pisse dans son armure !? C’est comme ça que Favreau envisage le problème d’alcoolisme du milliardaire ?

.

.

.

.

.

4/ Skyline des frères Krause

Les frères Krause réussissent un seul plan, celui de l’apparition des vaisseaux spatiaux. Pour le reste, leur tentative de remake de Cloverfield dans un appartement est consternante. S’ils avaient soigné leur direction d’acteurs comme leurs effets-spéciaux, leur direct-to-DVD aurait pu être pas mal.

.

.

5/ Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Un film léthargique qui essaie tant bien que mal de relier les séquences de la fausse bande-annonce de 2007. Le casting hétéroclite et intrigant est sous-exploité quand il ne se ridiculise pas complètement (De Niro en tête). Rodriguez se la joue Grindhouse mais, sans son pote Tarantino pour l’épauler et le canaliser, rate complètement sa tentative de ressusciter le cinoche d’exploitation.

.

.

..

par Franck Arnaud

.

1/ Un poison violent de Katell Quillévéré

Enième film sur les premiers émois amoureux d’une adolescente. Lent et très long. Pas de scénario, une succession de scènes sans intérêts au fin fond de la Bretagne. On a du mal à croire que ce film ait reçu autant d’éloge et que sa jeune réalisatrice affirme ses influences de Bergman à Antonioni. On n’y croit pas une seule seconde !

.

.

2/ Homme au bain de Christophe Honoré

Entre banlieue parisienne et New York, bobos, pseudos racailles gay s’aiment et se détestent. Mal filmé, malsain, prétentieux, même pour sa courte durée (1h12) cette histoire de fesse est d’un ennui interminable…

.

.

..

3/ Potiche de François Ozon

Comme son titre l’indique, c’est une comédie potiche ! Les acteurs se parodient eux-mêmes, en tête de liste Catherine Deneuve. Seul point positif, superbe reconstitution des années 70 costumes kitsch, décors, coiffures. Bref, vite vu et vite oublié.

.

.

.

.


4/ Le Choc Des Titans de Louis Leterrier

Sans grand intérêt, sans scénario ou presque, un blockbuster 3D inutile, à l’image de Mouloud Achour.

.

.

.

.

....

.

5/ Inception de Christopher Nolan

Annoncé comme un « blockbuster » d’auteur ce mélange de Matrix et de James Bond, laisse certains indifférents. Le scénario entre rêve et réalité est trop complexe. Impossible d’élucider cette table de Pythagore. Pendant la projection, on se trouve à deux doigts de faire une sieste avec l’impatience de voir le générique défiler. Quand Inception rime avec déception…

.

.

.

.

par Nathalie Dassa

.

1/ Freddy, les griffes de la nuit de Samuel Bayer

Un énième remake des productions Michael Bay raté tant au niveau de l’histoire, de la back story que du personnage fondateur sadique, rendu célèbre par Robert Englund, sous les traits inodores de Jackie Earle Haley (Lire la critique).

.

.

2/ Predators de Nimrod Antal

Une suite sous exploitée 23 ans plus tard qui n’exploite rien d’autre qu’une vaste chasse à l’homme, sans aucune caractérisation ni surprise scénaristique (Lire la critique).

.

.

.

.

.

3/ L’autre Monde de Gilles Marchand

Le film aurait certainement fait sensation dans les années 90… et encore. Aujourd’hui, il est plutôt complétement dépassé et prend la poussière sur l’étagère des jeux vidéo et du virtuel.

.

.

4/ Burlesque de Steven Antin

Difficile de faire pire que Nine et pourtant le premier long-métrage du cinéaste n’évoque l’univers du ‘burlesque’ que dans le titre (Lire la critique).

.

.

.

.

.

5/ La Princesse et la Grenouille de Ron Clements et John Musker

Une tentative de conte de fée classique modernisé qui passe toute la durée du métrage à occulter les thèmes forts soulevés au premier acte, basés sur « un récit ancré dans un véritable contexte historique américain ».

.


.

.

Articles sur le même thème

  1. BEST OF Films 2010 de la rédaction de Cinéchronicle
  2. TOP 10 du box office français 2010
  3. TOP 10 du box office US 2010
  4. Moi Moche et Méchant : gros succès mondial
  5. La barre du milliard est attribué à… toy Story 3 !

.

Commentaires

A la Une

Confinement : La Comédie-Française lance sa web télé

Les amateurs de théâtre ont de quoi se réjouir. La Maison de Molière transporte les planches de la salle Richelieu… Lire la suite >>

Confinement : projections de quartier, programmations virtuelles, le cinéma de proximité subsiste

Des projections nocturnes d’une cour d’immeubles à Lyon aux initiatives de petites salles, le cinéma reste un biais d’échange et… Lire la suite >>

Mad Max : Anya Taylor-Joy pourrait camper la jeune Furiosa

La star des Nouveaux Mutants a été auditionnée pour jouer le rôle de Furiosa dans le prequel racontant la jeunesse… Lire la suite >>

Le réalisateur Thomas Lilti redevient médecin face à la pandémie

Le réalisateur d’Hippocrate a décidé de rejoindre les rangs de ses confrères soignants en pleine crise pandémique de Covid-19.  … Lire la suite >>

Confinement : The Jokers invite petits et grands à jouer avec son cahier d’activités cinéphile

Le distributeur hexagonal de Parasite vous offre de petits jeux ludiques et un concours autour du cinéma, pour divertir petits… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts