Avec une dette d’environ 5 milliards de $ échangée contre la majorité du capital et une somme de 500M$ levée pour relancer la production, la MGM sauvée, appartient désormais à Spyglass Entertainment.
.
.
Suite au plan de réorganisation confirmé le 2 décembre 2010 par le tribunal des faillites de Manhattan à New York, la Metro-Goldwyn-Mayer annonce enfin dans le communiqué du 20 décembre que la restructuration de la major est désormais effective. La position financière du studio a été améliorée de façon significative avec l’échange, par les créanciers, de la dette d’environ 5 milliards de $, intérêts et frais compris, contre la majorité du capital de la société.
.
Les actifs de la MGM, créée en 1924, incluent le logo avec le fameux Lion, la filiale United Artists, le catalogue le plus important à Hollywood avec 4000 titres, la saga La Panthère Rose ainsi que les franchises Rocky et James Bond, et la moitié de la production du diptyque The Hobbit de Peter Jackson, d’après J.R.R. Tolkien.
.
.
« La MGM émerge de la période la plus difficile de son histoire. Nous sommes honorés et stimulés par l’opportunité de conduire l’un des studios les plus mythiques vers la prochaine génération de films inoubliables, la production et la distribution télévisée, le développement et l’exploitation des nouvelles plateformes numériques du divertissement », commentent les codirigeants Gary Barber et Roger Birnbaum de la MGM et de Spyglass Entertainment (The Tourist, le Sixième Sens, Invictus, Star Trek…).
.
De plus, le studio a réussi à lever 500 M$ d’argent frais pour de nouvelles opérations incluant la production d’une nouvelle liste de films et de séries télévisées dont pourrait faire enfin partie, le prochain James Bond #23 avec Daniel Craig, sous la houlette du cinéaste britannique Sam Mendes (American Beauty, Noces Rebelles). Le plan de restructuration prévoit également une réduction des personnels de 400 à 320, mais un porte-parole a indiqué que le nombre des suppressions de postes sera nettement moins important : 45 personnes environ ont été licenciées vendredi, principalement dans la distribution et le marketing.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Quid de Miramax après la vente par Disney ?
- Icahn maintient sa pression sur la MGM
- MGM : Vote à large majorité pour le projet Spyglass
- Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
- Un groupe indien convoite la MGM
.