Lucasfilm et Pixar ont été épinglées par le Ministère de la Justice américain pour des pratiques dissimulées de non concurrence dans le recrutement des animateurs numériques.
.
.
Le Ministère de la Justice américain vient de contraindre Lucasfilm (la saga Star Wars, la franchise Indiana Jones) et la filiale de Disney Pixar (la trilogie Toy Story, Cars, Le Monde de Nemo) à mettre fin à des pratiques dissimulées de non concurrence concernant le recrutement en particulier des animateurs numériques, qui ne pouvaient pas passer d’une société à l’autre. Les deux studios – qui sont apparentés puisque Pixar est né dans le giron de Lucasfilm et travaillent dans le même secteur des effets numériques – sont en recherche de personnels aux qualifications similaires. Ils avaient donc décidé de ne pas débaucher leurs animateurs respectifs sauf éventuellement par consentement mutuel.
.
« L’accord entre Lucasfilm et Pixar empêchait sans justification la concurrence pour les animateurs numériques et faussait le processus » a déclaré la procureure adjointe Christine Varney. Une investigation sur la politique de gestion des ressources humaines au sein des entreprises de haute technologie, menée par le département anti monopole au sein du Ministère de la Justice depuis plus d’un an, a conduit ces deux entreprises à présenter mardi au tribunal un nouvel accord, effectif pendant 5 ans, rendant caducs les arrangements antérieurs. Cette démarche devrait éviter le procès pour Lucasfilm et Pixar.
.
Ces deux compagnies ne sont pas les seules à avoir été ciblées par l’enquête de justice. Intel, Adobe, Apple et Google ont dû également modifier leurs pratiques qui fixaient des plafonds de salaires au personnel créatif.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Lucas installe un Empire à Singapour
- George Lucas annonce Star Wars en 3D en 2012
- La barre du milliard est attribué à… Toy Story 3
- Warner Bros rachète les studios de cinéma de Harry Potter
- Disney rachète les droits de deux films Marvel à Paramount
.