Luc Besson via EuropaCorp TV va coproduire avec la BBC et HBO, une mini-série intitulée ‘Marlene’, biopic sur Marlène Dietrich avec dans le rôle-titre Gwyneth Paltrow.
.
.
Luc Besson (The Lady) – toujours passionné par les femmes aux destins hors du commun et aux personnalités affirmées – a décidé d’investir depuis fin décembre, via EuropaCorp TV, dans l’adaptation de la biographie de Marlène Dietrich, écrite par sa fille, Maria Riva. Il rejoint ainsi les chaînes BBC et HBO sur le projet qui court depuis presque un an. Andrew Davies – auteur des adaptations pour la télévision anglaise tels Pride and Prejudice, Sense et Sensibility, mais également pour le cinéma avec Le Journal de Bridget Jones – planchera sur l’écriture. L’actrice Gwyneth Paltrow – au devant de la scène médiatique avec ses performances dans la série Glee et prochainement dans Country Strong – avait obtenu le rôle depuis le début avec l’accord de Maria Riva pour incarner la star allemande décédée à Paris en 1992.
.
Ce projet destiné au petit écran, sous forme de minisérie de deux épisodes de 90 minutes, retracera la vie et la carrière de Marlène Dietrich de 1930 à 1950, période pendant laquelle elle a tourné avec Gary Cooper, Cary Grant, James Stewart, John Wayne, Jean Gabin. Le tournage, pour lequel il n’y a pas de date précise, est prévu en langue anglaise. Si la participation de Luc Besson assure une diffusion en France, on ne sait pas encore quelle chaîne l’assurera.
.
Marlene Dietrich trouve la consécration dans L’Ange Bleu de Josef von Sternberg en 1930, le premier film allemand parlant. Ce cinéaste autricho-américain d’origine juive, dont elle devient la muse, la transforme du jour au lendemain de parfaite inconnue en star. Opposée au régime nazi et très proche de son pygmalion, elle devient citoyenne américaine en 1937. Fervente anti nazie, elle n’hésite pas à soutenir les troupes américaines et britanniques en chantant pour elles au Royaume Uni et en France. A la libération, elle retrouve Jean Gabin et devient sa maîtresse. Un mariage est sérieusement envisagé. Alors que sa carrière est au point mort, elle parvient à jouer dans Le Grand Alibi d’Alfred Hitchcock et L’Ange des maudits de Fritz Lang. Dans les années 50, Marlene Dietrich figure parmi les victimes de la liste noire du maccarthisme.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- The Lady : Michelle Yeoh sera l’héroïne birmane pour Luc Besson
- EuropaCorp investit le petit écran
- Keira Knightley dans la peau d’Anna Karénine ?
- Anne Hathaway sera Judy Garland pour le compte des frères Weinstein
- Michelle Williams raconte sa Marilyn
.