Trois prix pour ‘Des hommes et des Dieux’ sacré Meilleur Film, trois trophées pour Roman Polanski et une nouvelle reconnaissance pour le film tchadien ‘L’Homme qui crie’, voilà le bilan essentiel des 16e Prix Lumières 2011.
.
.
Des hommes et des Dieux’ de Xavier Beauvois a été sacré Meilleur Film par l’Académie des Lumières lors de la 16ème cérémonie des Prix Lumières qui s’est déroulée vendredi 14 janvier à l’hôtel de ville de Paris, sous la présidence de François Berléand. Le film repart également avec les prix du Meilleur Acteur pour Michael Lonsdale et celui de la CST couronnant le chef opérateur le plus remarqué, Caroline Champetier.
.
Roman Polanski a reçu, quant à lui, une panthère d’honneur pour ses 50 ans de carrière. Kristin Scott Thomas, qui avait tourné sous sa direction en 1992 dans Lunes de Fiel, lui a remis le trophée signé Joëlle Bellet. Les membres de la presse étrangère en poste à Paris ont ainsi rendu hommage au réalisateur qui a fait ses débuts en 1961 et dont la première œuvre, Un couteau dans l’eau, avait reçu un prix à la Mostra de Venise. Une rétrospective en images de sa carrière ainsi qu’un court métrage, Deux hommes et une armoire, réalisé par le cinéaste âgé de 19 ans à l’école de cinéma de Lodz, ont été projetés. Roman Polanski a déclaré « c’est un moment très émouvant. Je suis très honoré. D’autant plus que ça vient de la presse chez qui je n’ai pas que des amis ». Le réalisateur franco-polonais a par ailleurs reçu les prix de Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario, qu’il partage avec Robert Harris, pour The Ghost Writer.
.
.
Voici le palmarès des Prix Lumières 2011 des meilleurs talents du cinéma français et francophone
- Meilleur Film : Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
- Meilleur Réalisateur : Roman Polanski Pour The Ghost Writer
- Meilleur Scénario : Robert Harris, Roman Polanski pour The Ghost Writer
- Meilleure Actrice : Kristin Scott Thomas dans Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
- Meilleur Acteur : Michael Lonsdale dans Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
- Meilleur Espoir Féminin : Yahima Torres pour Vénus Noire d’Abdellatif Kechiche
- Meilleur Espoir Masculin : Antonin Chalon pour No et moi de Zabou Breitman
- Meilleur Film Francophone (France, Belgique, Tchad) : Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun (Prix du Jury à Cannes en 2010)
- Prix du Public TV5 Monde (Belgique, Luxembourg, France) : Illégal d’Olivier Masset-Depasse
- Prix de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) : Caroline Champetier, directrice de la photographie pour Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois.
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- Lumières 2011 : Hommage à Roman Polanski par la presse étrangère à Paris
- Jodie Foster, présidente des César 2011
- ‘The Ghost Writer’ rafle 6 trophées à l’EFA
- ‘Dieu du Carnage’ : casting de choix chez Polanski
.