Suite au succès de ‘True Grit’ des frères Coen, le producteur Al Ruddy exhume un scénario inédit, développé par Sam Peckinpah – décédé en 1984 à l’âge de 59 ans – intitulé ‘The Texans’.
.
.
Depuis sa sortie sur les écrans US le 22 décembre 2010, le dernier né des frères Coen, True Grit (lire notre critique), au budget de 38M$, cartonne au box office récoltant plus de 139M$ de recettes américaines. Ce western, adapté de l’œuvre à succès de l’américain Charles Portis et qui met en scène Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin et la révélation Hailee Steinfeld, a reçu 10 belles nominations aux Oscars (réponse le 27 février). Selon Vulture, le producteur Al Ruddy (Le Parrain, Million Dollar Baby) rebondit sur cette très belle occasion et exhume un scénario inédit, écrit en 1980 des mains du maître de La Horde Sauvage (The Wild Bunch) sorti en 1969 et de Pat Garrett et Billy le Kid en 1973, qui avait littéralement réinventé le western !
.
Sollicité à l’époque par Al Ruddy pour réécrire le scénario de The Texans confié au préalable au cinéaste John Milius (scénariste entre autres de Jeremiah Johnson) avant qu’il n’écrive Apocalypse Now, Sam Peckinpah s’est attelé à ce projet, après le tollé soulevé par Le Convoi (Convoy) en 1978, qui fut pour lui le pire revers de sa carrière. Si le film – sorti avec du retard et hors budget – fut démoli par les critiques en partie à cause de la conduite erratique de ce réalisateur, il fut aussi le plus rentable de sa carrière. Avec The Texans, Peckinpah – connu pour la violence de ses films, son alcoolisme et son abus des drogues – espérait revenir au genre qu’il avait quasiment réinventé tout seul. Il rendit une première copie de 250 pages que le producteur continua de développer même après la mort du réalisateur, sans pouvoir le porter à l’écran.
.
Avec la sortie en 1991 de La vie, la mort les vaches (City Slickers) avec Billy Crystal, Daniel Stern et Jack Palance, Ruddy prit conscience que les westerns n’étaient plus dans l’air du temps et mit The Texans au placard qu’il oublia lui-même. Dernièrement True Grit redonna un nouvel élan au producteur qui s’est alors tourné vers son vieil ami Jim Byrnes – scénariste de westerns TV tels La Conquête de l’Ouest, Gunsmoke, L’Etalon Noir – pour réduire le texte à 150 pages dans l’espoir de trouver un réalisateur.
.
Par ailleurs, un remake des Chiens de Paille (Straw Dogs) sorti en 1971, autre film culte de Peckinpah avec Dustin Hoffman, serait en développement chez le cinéaste israélien Rod Lurie (Manipulations, Le Dernier Château).
.
.
.
En exclusivité avec l’accord du producteur, Vulture propose de découvrir les 15 premières pages du scénario The Texans signé Sam Peckinpah :
.
.
Articles sur le même thème
- True Grit : les frères Coen ou l’art de se réapproprier le western (critique)
- Oscars 2011 : les nominés !
- True Grit : 3 nouveaux spots TV
- Verbinski/Disney/Bruckheimer/Depp de nouveau réunis pour ‘The Lone Ranger’
- ‘Cowboys & Aliens’ : trailer alléchant du prochain Jon Favreau
.