Un documentaire sur le parcours artistique de Bob Marley – le Dieu du Reggae toujours sourire aux lèvres – va être tourné à l’automne 2011, sous la houlette du talentueux Kevin Macdonald.
.
.
Le cinéaste écossais, Kevin Macdonald s’est engagé pour réaliser un documentaire sur le légendaire chanteur et auteur-compositeur de reggae Bob Marley. En étroite collaboration avec les héritiers du clan Marley et grâce aux archives familiales, il retracera son parcours, se concentrera sur sa musique et l’influence de son œuvre. De nombreuses chansons de l’artiste figureront dans le long métrage.
.
Ziggy Marley, le fils de Bob qui agira à titre de producteur délégué a déclaré : « nous avons initialement approché Kevin comme documentariste, mais ce qui a été le plus important pour la famille, c’est sa passion évidente et son intérêt pour la vie de mon père comme musicien et comme individu ». Alors qu’on fêtera le trentième anniversaire de la mort de Bob Marley le 11 mai 1981, le tournage devrait débuter à l’automne et se déroulera en Jamaïque, au Ghana, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Ce film sera une coproduction Tuff Gong Pictures, qui a déjà produit deux documentaires sur Bob Marley et Shangri-La Entertainment.
.
Kevin Macdonald est à la fois documentariste et réalisateur de films de fiction. Il est entre autres l’auteur de l’excellent Un jour de septembre, documentaire sur la prise d’otages et le meurtre de 11 athlètes israéliens lors des jeux olympiques d’été à Munich en 1972, commenté par Michael Douglas et qui a été récompensé par un oscar en 2000. Le cinéaste avait en effet réussi à obtenir le témoignage de l’ancien directeur du Mossad, de l’ancien chef de la police munichoise et du seul palestinien survivant de l’évènement. Il a également réalisé en 2007, Mon meilleur ennemi, un documentaire sur les 3 vies de Klaus Barbie.Il a dernièrement lancé le projet A day in a life coproduit par Ridley Scott où ils appelaient les utilisateurs de YouTube à envoyer une vidéo de leur journée type. Plus de 4 500 heures de rushes provenant de 192 pays ont été envoyées. Le montage a été présenté pendant le festival de Sundance et sera distribué dans certaines salles de cinéma courant 2011.
.
Côté fiction, on lui doit Le dernier roi d’Ecosse, qui a valu à Forest Whitaker de remporter l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur, La mort suspendue ou encore Jeux de pouvoir. Son prochain film L’Aigle de la Neuvième Légion, avec Jamie Bell et Channing Tatum, sera à l’affiche des écrans français le 20 avril.
.
.
Par GGJ (source Deadline)
.
.
.
.
Articles sur le même thème
- ‘The Dude’ honoré dans ‘American Masters’ sur PBS
- ‘Faites le mur’ : la révélation d’un OFNI signé Banksy !
- ‘Wishful Drinking’ : la Princesse Leia décape sur HBO
- ‘Public Speaking’ : Scorsese signe un documentaire HBO
- When you’re strange : is everybody in ?
.