La 36e cérémonie des César – qui s’est déroulée ce vendredi 25 février au Théâtre du Châtelet à Paris – a révélé ses lauréats dans 21 catégories : ‘The Ghost Writer’ rafle 4 statuettes – dont meilleur réalisateur pour Roman Polanski -, Leila Bekhti meilleur espoir féminin, ‘Gainsbourg (vie héroïque)’ meilleur premier film et ‘Des Hommes et des Dieux’, sacré meilleur film de l’année.

.

.

Très bon palmarès 2011 bien équilibré, sous la présidence de Jodie Foster qui a ouvert la cérémonie avec une parfaite maitrise de la langue de Molière. Maître de cérémonie pour la septième fois, Antoine de Caunes a souligné la bonne santé du cinéma français avec un chiffre historique de 206M d’entrées atteint. The Ghost Writer fut le grand gagnant de la soirée avec 4 belles statuettes, dont celui du meilleur réalisateur pour Roman Polanski : « Je n’ai pas l’habitude de faire des discours mais puisque ce film s’est terminé ‘en taule’, je voudrais remercier tous ceux sans qui ça n’aurait pas pu se passer, tous ceux qui m’ont soutenu, ma femme et ma fille, mes associés et tous mes autres amis. Merci, merci, merci ». De son côté, Alexandre Desplat est reparti avec son second César de la meilleure musique originale, après De Battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard. Compositeur prolifique de près de 90 musiques, le frenchy d’Hollywood est maintenant en route pour les Oscars pour la bande originale de The King’s Speech de Tom Hooper.

.

Le biopic Gainsbourg (vie héroïque), premier long-métrage du dessinateur et cinéaste Joann Sfar, a récolté 3 César des meilleurs premier film, son et acteur pour l’interprétation bluffante d’Eric Elmosnino. Le grand favori des César avec 11 nominations, Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois remporte le césar du meilleur film de l’année 2010 et deux prix dans les catégories photo et acteur dans un second rôle pour Michael Lonsdale.

.

L’Académie des César a consacré la nouvelle génération de comédiens et comédiennes en primant deux meilleurs espoirs féminin et masculin, Leila Bekhti dans Tout ce qui brille et Edgar Ramirez dans Carlos. L’illusionniste de Sylvain Chomet a inauguré le César de l’Animation et Logorama de François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain (oscar du meilleur court-métrage d’animation) a été distingué par le César du meilleur court-métrage. La comédie Le nom des Gens de Michel Leclerc a remporté 2 César sur 4, couronnant Sara Forestier meilleure actrice. Sur 7 nominations, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier repart avec seulement le prix technique des meilleurs costumes, Le Bruit des Glaçons, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Alvaro, après Le Goût des Autres en 2001, et Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, celui du meilleur décor. Malheureusement, avec 7 jolies citations, Tournée de Mathieu Amalric et sa troupe new burlesque repartent bredouille. Quant au meilleur film étranger, la statuette a été décernée à The Social Network de David Fincher et le César du Documentaire à Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

.

En parallèle, l’Académie des César a rendu un hommage spécial à Bernard Giraudeau, décédé à l’âge de 63 ans d’un cancer en juillet 2010 et a fait une standing ovation à l’actrice anglo-américaine Olivia de Havilland, aujourd’hui âgée de 94 ans, présente à la soirée. Christoph Waltz (prix d’interprétation masculine à Cannes, Oscar et Golden Globe du meilleur acteur) et Diane Kruger, qui se sont partagés l’affiche dans Inglourious Basterds, ont remis un César d’Honneur à Quentin Tarantino. Enfin, l’Académie a installé un fauteuil vide en l’honneur du cinéaste iranien, Jafar Panahi condamné – avec Mahammad Rasoulov – à 6 ans de prison ferme pour « rassemblement et collusion contre la sécurité nationale » et qui a écopé de 20 ans d’interdiction d’exercer toute activité liée au cinéma, de quitter le territoire et d’entrer en contact avec les médias et organisations culturelles internationales pour « propagande contre la république islamique » (lire notre article).

.

.

Palmarès César 2011

.

Meilleur premier film

« GAINSBOURG (VIE HÉROÏQUE) » réalisé par Joann Sfar, produit par Marc du Pontavice, Didier Lupfer

.

Meilleure actrice dans un second rôle

ANNE ALVARO dans « Le bruit des glaçons »

.

Meilleur scénario original

BAYA KASMI, MICHEL LECLERC pour « Le nom des gens »

.

Meilleure adaptation

ROBERT HARRIS, ROMAN POLANSKI pour « The Ghost Writer »

.

Meilleur acteur dans un second rôle

MICHAEL LONSDALE dans « Des hommes et des dieux »

.

Meilleurs costumes

CAROLINE DE VIVAISE pour « La princesse de Montpensier »

.

Meilleur film de court-métrage

« LOGORAMA » réalisé par H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain)

.

Meilleur film d’animation

« L’ILLUSIONNISTE » réalisé par Sylvain Chomet, produit par Marc Lacan

.

Meilleure musique écrite pour un film

ALEXANDRE DESPLAT pour « The Ghost Writer »

.

Meilleur montage

HERVÉ DE LUZE pour « The Ghost Writer »

.

Meilleur son

DANIEL SOBRINO, JEAN GOUDIER, CYRIL HOLTZ pour « Gainsbourg (vie héroïque) »

.

Meilleur film étranger

THE SOCIAL NETWORK réalisé par David Fincher

.

Meilleur espoir féminin

LEILA BEKHTI dans « Tout ce qui brille »

.

Meilleurs décors

HUGUES TISSANDIER pour « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec »

.

Meilleure photo

CAROLINE CHAMPETIER pour « Des hommes et des dieux »

.

Meilleur espoir masculin

EDGAR RAMIREZ dans « Carlos, le film »

.

Meilleur film documentaire

« OCÉANS » réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

.

Meilleur réalisateur

ROMAN POLANSKI pour « The Ghost Writer »

.

Meilleure actrice

SARA FORESTIER dans « Le nom des gens »

.

Meilleur acteur

ERIC ELMOSNINO dans « Gainsbourg (vie héroïque) »

.

Meilleur film

DES HOMMES ET DES DIEUX produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat, Etienne Comar, réalisé par Xavier Beauvois

.

.

Articles sur le même thème

  1. Gérard du Cinéma 2011 : L’Immortel, Godrèche, Dubosc, Mergault et les autres...
  2. Les Films du Poisson, lauréat du 4e prix Daniel Toscan du Plantier des meilleurs producteurs
  3. César 2011 : les nominés !
  4. Jodie Foster, présidente des César 2011
  5. Les Révélations pour les César 2011 mises à l’honneur par Zoé Cassavetes (vidéo)

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts